Adaptée aux parquets massifs ou contrecollés bruts, la vitrification est la technique de protection de parquet la plus appliquée en France. Appréciée pour son esthétique et sa longévité, la vitrification est une procédure simple à réaliser. Après avoir poncé et aspiré le parquet, le vitrificateur qui se décline dans différents aspects : mat, satiné ou invisible, s’applique comme un vernis.

 

Les étapes de la vitrification du parquet

La méthode la plus efficace pour vitrifier un parquet comporte 6 phases :

 

1. La préparation du sol s’effectue sur les parquets à rénover. Il s’agit de rendre au parquet un aspect esthétiquement agréable via plusieurs passes de ponçage. Elle comporte 3 étapes :

  • décaper le parquet s’il est recouvert d’une ancienne couche de cire, d'huile, de colle ou autre afin de dégrossir le travail mécanique de la ponceuse.
  • reboucher les trous et les fissures avec un liant à bois (optionnel car peut se faire après le dernier ponçage).
  • traiter le parquet avec un produit anti-insectes (conseillé).

 

2. Le ponçage s’effectue aussi en 3 phases :

  • un ponçage au papier abrasif pour retirer les couches de produit ou ancienne finition au grain de 40 ou 60.
  • un ponçage avec un papier à grain moyen 80/100
  • un ponçage au papier 120 ou 150 g pour obtenir un toucher lisse et fin

 

Information utile : Utiliser une ponceuse d’angle (bordureuse ou ponceuse à main delta) pour les bords et les coins et une ponceuse à bande ou une monobrosse avec un disque abrasif pour le reste de la surface.

 

3. L’aspiration Après le ponçage, il est important d’aspirer le sol en profondeur. Bon à savoir : l’utilisation d’une ponceuse avec sac de récupération ne dispense pas de l’aspiration.

 

4. L’application d’une couche primaire : fond dur.  L’application d’une couche primaire, également appelée fond dur, est importante, car elle permet de rendre le bois moins poreux et de solidifier ses fibres. Sur certaines essences de bois "tendres" comme le pin, elle est d’une grande utilité. Il y a plusieurs intérêts à l’utilisation d’un fond dur pour parquet.

 

5. Vitrifier les coins et les bords d’une pièce vitrification du parquet commencera par l’application au pinceau d’une fine couche de vitrificateur sur les bords et dans les coins. Pour un résultat satisfaisant, la couche doit être uniforme et pas trop épaisse. Utilisez un pinceau de qualité qui ne perd pas ses poils.

 

6. Application d’une couche de vitrificateur Avant de commencer la vitrification de votre parquet, lisez les instructions indiquées sur le produit. Secouez le bidon pour bien mélanger le vernis. Il est important d’appliquer le vitrificateur en respectant le sens du bois.

 

La procédure consiste à :

  • appliquer 2 à 3 couches de vernis au spalter (pinceau large) ou au rouleau
  • laisser sécher 12h heures entre chaque couche et max 24h.
  • égrener après la 1ère couche et éventuellement la 2nde s'il s'agit d'un vitrificateur à appliquer en 3 couches.
  • aspirer pour bien dépoussiérer le sol
  • laisser sécher la dernière couche de vernis aussi longtemps qu’indiqué sur la notice du produit. Généralement les meubles peuvent être remis en place sous 48 heures , les tapis après 10 jours.

 

Bon à savoir : l’égrenage est l’opération qui consiste à poncer léger et superficielle le parquet avec un papier à grains très fins afin d'avoir un toucher lisse.

Information utile : commencez toujours par le fond de la pièce et terminez par l’entrée.

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI !

  

Choix du vitrificateur

Le choix du vitrificateur doit se faire selon des critères esthétiques et pratiques. Selon la marque du produit choisi, plusieurs déclinaisons sont encore possibles : extra mat, effet bois brut, ultra brillant…

 

Choisir son vitrificateur selon la fonction de la pièce

 

La première chose à définir lors du choix d’un vitrificateur est le passage qu’il y aura dans la pièce. On choisira un vitrificateur pour sol monocomposant pour les chambres ou pièces peu fréquentées. Un vitrificateur pour sol bi-composant est préférable dans les endroits de passage comme les escaliers, la cuisine, les bureaux, les restaurants et autres commerces.

 

Choisir un vitrificateur selon sa composition

Il existe deux grands types de vitrificateurs :

 

Entretenir un parquet vitrifié

Une fois vitrifié, votre parquet sera facile à entretenir. Le simple passage d’une microfibre légèrement humide suffit à le nettoyer. L’utilisation d’un produit nettoyant doux pour parquet vitrifié est fortement conseillée. Il faut également éviter d’utiliser un détergent commun vendu en grande surface ou de la javel. Bon à savoir : le parquet vitrifié est très résistant à l’usure, toutefois pour raviver les zones ternes, l’utilisation d’un polish pour parquet vitrifié rendra aux sols vernis tout leur éclat.


 



Photo credit: Rubber Dragon on Visualhunt.com / CC BY-SA

  • Oct 06, 2017
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x