🚚 FORFAIT LIVRAISON COLIS A 5€ et OFFERTE 🎁 A PARTIR DE 300€ 🚚 sauf Parquet et Colle

Accessoires indispensables pour entretenir votre parquet

Quels accessoires sont nécessaires pour la pose et l’entretien de mon parquet ?

Il est important d’utiliser les bons accessoires pour la pose de la finition et l’entretien de votre parquet afin de garantir un rendu de qualité.

Pads, rouleaux ou encore brosses, découvrez les matériels indispensables pour réaliser correctement vos missions. 

 

Le rouleau, pour l’application des produits

Le rouleau, également appelé manchon, est un accessoire cylindrique qui sert principalement à appliquer les finitions liquides ou huileuses de manière uniforme et régulière. Il est facile à utiliser et offre un rendu pratiquement lisse et sans trace de recouvrement.

Il est essentiel de trouver le rouleau adapté au type de produit que vous souhaitez appliquer pour garantir son efficacité et pour éviter de l’endommager.

Le manchon Aqualaque convient par exemple aux huiles et vitrificateur en phase aqueuse. Il dispose en outre d’une largeur de 180 mm. Vous pouvez l’adapter facilement à une manche. 

Par ailleurs, il est plutôt conseillé d’opter pour le rouleau Toplak si vous utilisez un vitrificateur ou une huile solvantée ou à l’acétone. Il est plus résistant grâce à ses fibres en velours de laine. Il est livré avec un manche. 

Veillez par ailleurs à trouver un rouleau de qualité qui ne laisse pas de traces de fibres sur le parquet. Le confort d’utilisation est également un critère important à prendre en compte avant de procéder à l’achat. 

 

Le spalter, pour étaler

Le spalter est un pinceau plat et large qui sert généralement à étaler les peintures pour bois ou encore les finitions liquides. Il s’agit donc d’une alternative au rouleau pour la vitrification ou l’application d’huile. 

Vous pouvez également utiliser cet outil pour lisser le parquet après l’application de la finition au rouleau. En effet, ce dernier laisse parfois un effet « peau d’orange » pas très esthétique. Autrement dit, le spalter est un accessoire de perfectionnement. 

Le pinceau est généralement fabriqué à l’aide de soies naturelles ou synthétiques. Il est donc essentiel de choisir votre spalter en fonction du type de produits que vous souhaitez utiliser. Les modèles pour phase aqueuse sont différents de ceux pour les finitions solvantées. 

Le spalter Artisan PRESTIGE convient par exemple aux huiles et vitrificateur à solvants. Le pinceau a été fabriqué à l’aide de soie blanche extra pour garantir sa résistance. Le spalter Artisan EXPERT, quant à lui, est uniquement réservé aux produits en phase aqueuse. Il est à noter que ces accessoires sont tous made in France. 

 

La brosse pour lasure

La brosse pour lasure ou saturateur est également un pinceau, mais elle est beaucoup plus épaisse que le spalter. Elle est généralement fabriquée à l’aide de soies synthétiques et naturelles. Elle est facile à utiliser et offre un rendu lisse, régulier et homogène et favorise l’imprégnation des produits dans le bois.

Ce type de brosse est habituellement utilisé pour l’application de lasure ou saturateur sur les parquets en bois en extérieur. Ces produits jouent un rôle capital dans la protection de votre sol contre l’humidité et les rayons UV. Il est donc essentiel qu’ils s’infiltrent bien dans le support, d’où la nécessité d’utiliser un accessoire spécifique. 

Comme pour le rouleau et le pinceau, il existe plusieurs types de brosse pour lasure ou saturateur en fonction du produit que vous souhaitez utiliser. Cependant, certains accessoires conviennent à la fois aux lasures ou saturateurs solvants et en phase aqueuse. 

C’est le cas par exemple de la brosse d’imprégnation Universelle. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer n’importe quel type de produit de protection de bardage ou de terrasse en bois. Il a une largeur de 12 cm environ et dispose d’une double épaisseur. 

 

Les pads, un accessoire multifonction

Les pads sont des accessoires qui servent à appliquer de l’huile cire pour bois, poncer le parquet avant l’application d’une finition ou encore à nettoyer le sol en profondeur sans l’endommager et/ou le rayer. Leurs couleurs dépendent de leur utilisation.  

Les pads blanc et beige sont par exemple des applicateurs d’huile cire. Il suffit d’en verser un peu sur l’accessoire et d’étaler sur le sol. Le rendu est lisse et homogène. Par ailleurs, vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau et terminer par un pad pour optimiser l’infiltration en profondeur de l’huile et assurer la régularité du recouvrement. 

Il existe également des pads abrasifs pour le polissage avant l’application des finitions et entre les couches. Ils sont généralement de couleur bleue, grise ou noire et sont vendus sous forme de disque. En outre, vous pouvez les utiliser pour vous débarrasser des traces de colle et/ou de pas après la pose d’un parquet. 

Il est vivement recommandé d’utiliser une porte-pad ou une monobrosse pour appliquer une pression plus forte sur les pads. Cela optimise l’imprégnation des produits ainsi que la bonne qualité du polissage et facilite votre tâche. 

 

La monobrosse, pour entretenir

La monobrosse est un accessoire indispensable pour faciliter et optimiser l’entretien de votre parquet. Elle est spécialement conçue pour recevoir les pads. Les types disponibles sur le marché varient en fonction de la vitesse de rotation du plateau. 

La monobrosse est un allié de taille pour appliquer l’huile cire et optimiser son imprégnation sans vous fatiguer. En plus, l’opération est plus rapide et le rendu est de meilleure qualité. Il suffit de verser un peu d’huile sur le pad et étaler à l’aide de l’appareil. 

Vous pouvez également utiliser cet accessoire pour l’entretien de votre parquet huilé. Il produit en effet la pression suffisante pour enlever efficacement les crasses ou encore les tâches et saletés qui s’incrustent sans endommager le bois. Cela nécessite l’usage d’un pad abrasif. Il arrive par ailleurs que l’ajout d’un poids supplémentaire soit nécessaire pour optimiser l’efficacité de l’équipement.  

Il est recommandé d’opter pour les kits de nettoyage complets de parquet huilé si vous n’avez pas encore de monobrosse. Le modèle Floorboy contient par exemple des pads noirs et un nettoyant intensif WOCA en plus d’une machine à basse vitesse de rotation. 

 

La brosse, le rouleau ou encore le spalter sont des accessoires indispensables pour la pose de la finition de votre sol. Ils sont faciles à utiliser et garantissent un rendu de qualité, lisse et homogène. Il est important de les choisir en fonction du type de produit que vous souhaitez appliquer pour assurer leur efficacité et leur durabilité. Par ailleurs, sélectionnez les pads selon les couleurs en fonction de l’usage que vous leur réservez. Il est vivement conseillé de vous servir d’une monobrosse pour optimiser le résultat.
MyParquet.com
2021-06-22 06:30:00 +0200
Accessoires indispensables pour entretenir votre parquet
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.