Cire d'abeille : est-ce efficace pour mon parquet ?

La cire d'abeille est-elle efficace pour mon parquet ?

Utiliser de la cire comme produit de finition pour un paquet, ce serait dire oui à une odeur agréable, une brillance inégalée et une patine intéressante.

Ce produit constitue le choix de nombreux utilisateurs dans le traitement du sol en bois depuis des générations.

La question qui se pose est de savoir si elle est réellement efficace.


Pourquoi cirer un parquet ? 

Les avantages 

Avant tout, il convient d’évoquer la nécessité de cirer un parquet. Plusieurs raisons font que la cire soit préférée à l’huile ou au vernis.

Premièrement, son usage est recommandé dans le traitement d’un bois brut ou déjà ciré. Ses composants pénètrent les pores de la structure pour former une sorte de couche protectrice contre les saletés et l’humidité.*

Deuxièmement, la cire est souvent favorisée pour une question d’odeur. Ce produit laisse un doux parfum après chaque application rappelant à certains des souvenirs d’enfance.

Troisièmement, la cire conserve l’aspect authentique du bois et l’embellit en même temps. Son application s’avère efficace pour raviver un parquet et optimiser sa protection. En effet, cette opération permet de réparer les parties abîmées, notamment les rayures et les fissures légères.

Enfin, le bois est un matériau vivant ayant besoin d’être nourri. La cire permet ainsi de garantir sa longévité et le renforcer davantage.


Les contraintes du cirage d’un parquet

Quoi qu’il en soit, la cire présente un bel effet brillant à condition d’être lustrée au moins une fois par semaine. Autrement dit, beaucoup d’efforts de votre part sont nécessaires pour bénéficier d’un parquet toujours éclatant

Vous avez déjà sûrement remarqué qu’un parquet ciré retient facilement les traces de pas. L’usage de patins en tissu est indispensable pour pallier à ce problème. Et vous avez besoin de lustrer systématiquement le sol les jours suivants l’application du produit pour éviter et retirer les marques. 

Au moins deux couches de cire sont nécessaires pour un sol bien traité. En outre, il est recommandé d’appliquer une couche tous les deux mois étant donné que le parquet ciré s’encrasse vite.


Est-ce que la cire d’abeille est efficace pour un parquet ? 

La cire d’abeille est plébiscitée par beaucoup. Ce produit est pourtant loin d’être efficace, d’autant plus qu’il s’agit seulement d’un ingrédient de la cire pour parquet.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une surface cirée est fragilisée en contact des saletés et de l’eau. Cette dernière laisse une trace persistante lorsqu’elle est versée sur le sol. Vous avez alors besoin de lustrer régulièrement le sol pour retirer cette marque qui altère son apparence.


Quels produits privilégier pour cirer le parquet ? 

Même si le cirage de parquet est contraignant, il peut être avantageux à condition de choisir les bons produits. Les produits combinant cire et huile se révèlent notamment efficaces pour un rendu aussi beau que durable.


Voici deux produits particulièrement plébiscités du public :

L’huile cire Oli Natura : elle est constituée d’huile de soja et de la cire de carnauba. Elle s’applique sur un parquet d’intérieur ou le bois d’un escalier, une porte, des meubles ou encore d’un plan de travail. Ce produit antidérapant résiste bien aux tâches.

 

L’huile cire biosourcée de Mauler : elle contient une majorité d’ingrédients bio. Elle nourrit en profondeur une armature en bois. Elle le protège des rayures et l’embellit en même temps.  

laissez un commentaire