
Certains de nos clients désiraient acheter des quantités assez conséquentes d'huile pour parquet. Nous nous sommes dit : "Chouette, une belle vente" ou "Beau chantier pour ce pro". Sauf que par la suite, c'était une demande du menuisier du client qui comptait appliquer 5 couches...
Or on ne décide pas combien de couche on applique. On suit les recommandations du fabricant de l'huile qu'on a acheté qui correspond à ses besoins, son budget où ses capacités. Il est assez rare qu'on soit obligé de mettre 5 couches...
- Il existe en effet des produits ne nécessitant qu'une couche. Mais ils sont plutôt destinées à des professionnels. Ce sont les huiles dures - sans solvant ou presque.
- Le cœur du marché propose pléthore de produits en 2 couches, ce qui en fait la norme. Ce sont les huiles ou les huiles cire.
- Les huiles pour parquet en phase aqueuse certes écologiques nécessitent l'application de 3 couches.
Les huiles monocouche
Même si elles sont destinés aux professionnels car elles nécessitent une application et un lustrage avec une monobrosse c'est à notre sens l'avenir de la finition pour parquet.
Souvent exempt de solvant - ce qui veut dire que ce que vous appliquez reste sur le parquet. Rien ne s'évapore. Elles permettent une protection et éventuellement une teinte en une seule passe. Le gain de temps est évident et la finition et la protection irréprochables.
Certaines marques proposent d'ajouter un durcisseur pour réduire le temps de séchage et augmenter la résistance à l'usure. Ce type de finition est souvent proposé en petit conditionnement. Le rendement est très élevé - souvent autour des 50 mètres carrés par litre, ce qui rend ce produit très attractif lorsqu'on fait attention au prix au mètre carré.
Rien n'empêche de le faire soi-même en louant une monobrosse ou en achetant une monobrosse semi-professionnelle telle que la Floorboy proposée sur notre site.
Les huiles classiques et les huiles cire
Ces produits s'appliquent en deux couches avec un lustrage quelques minutes après l'application des couches. Le lustrage est nécessaire pour bien faire pénétrer l'huile et enlever l'éventuelle surplus en surface. Le surplus donne l'impression que le parquet est encrassé. C'est pourquoi il est important de le retirer !
La plupart des marques proposent des huiles classiques et huiles cire. Vous les trouverez en version incolore non pigmentée ou teintes prête à l'emploi.
Pour les versions teintées, il est possible d'appliquer une première couche de couleur et la seconde incolore. Également, vous pouvez appliquer deux couches de couleurs pour un recouvrement plus intense. Cela renforce la couleur du bois sans pour autant avoir un effet peinture.
Les huiles cire ont plus la faveur des professionnels car permettent une protection de surface plus résistante à l'usure et aux tâches.
Le lustrage est fortement recommandé, notamment pour la raison cité ci-dessus. Le lustrage peut s'effectuer à la main ou à la monobrosse avec des pads blanc ou beige.
La meilleure huile cire
Les huiles en phase aqueuse
Il s'agit de produit à appliquer en 3 couches avec un ponçage intermédiaire entre la seconde et la troisième pour garder un toucher lisse. Ce type d'huile est plus écologique car le solvant est remplacé par l'eau et le temps de séchage est grandement réduit.
Ces huiles ne sont pas recommandées pour des pièces à grands passages.
Ces huiles ne nécessitent aucun lustrage, mais attention au prix de revient au mètre carré à cause du rendement faible.
La meilleure huile en phase aqueuse
Bonjour, j’ai utilisé une huile cire oli natura, et par endroit il me semble que la couche est trop épaisse (traces). Comment puis-je faire pour corriger cela ?
D’avance merci de votre retour.
Cordialement.