Comment associer parquet et carrelage ?

Mixer deux revêtements différents dans une pièce permet d’obtenir un effet original et tendance. Si auparavant, le carrelage était plutôt réservé pour la cuisine et le parquet pour le salon ou les chambres à coucher, aujourd’hui il est possible de les rassembler pour apporter une meilleure décoration et une ambiance chic à votre habitation. Mais comment faire pour que cela ne devienne pas trop encombrant ou étrange ? 


Quelques bonnes idées pour mixer le parquet et le carrelage 

Utilisation du carrelage en tant que tapis

Vous pouvez opter pour des carreaux sous des mobiliers ou la baignoire pour apporter un effet de tapis au milieu d’un sol en parquet. Le choix est large en ce qui concerne les motifs. 

Mélange des poses 

Pendant les poses, vous pouvez envisager de mixer les positions pour que votre pièce dégage une ambiance originale et chic. Il suffit de mettre en pratique votre imagination. 

Côté graphique 

Il pourrait sembler absurde de poser les parquets obliquement. Toutefois, cela peut apporter un côté dynamique à votre pièce. Ils seront posés en bordure de carreaux de forme hexagonale par exemple. Pour ce faire, vous devez juste faire attention aux proportions.

Délimitation des pièces 

Dans le cas où vous avez une cuisine à l’américaine, vous pouvez revêtir le sol de votre cuisine (ou d’une partie) en carreaux pour la différencier du salon.  De même pour les autres pièces comme la salle de bain. Optez pour le parquet dans la zone des toilettes et le carrelage dans celle de la douche ou la baignoire qui est plus exposée à l’eau. 


Quelques conseils pour bien combiner le parquet et le carrelage 

Afin d’opérer le plus bel effet, quelques astuces sont à adopter en mariant parquet et carrelage. Rien ne doit alors être laissé au hasard. D’abord, vous devez choisir les bonnes couleurs. Ensuite, il est indispensable de tenir compte de l’usage que vous réservez à la pièce que vous souhaitez agrémenter de ces deux revêtements. Vient ensuite la façon dont vous allez procéder à la pose. Vous devez à la fois tenir compte de l’aspect technique et de l’aspect esthétique. Voici alors quelques conseils :

  • Il est important de mettre en harmonie les couleurs que vous choisissez ; 
  • Au moment de choisir les 2 revêtements, considérez la fonction de la pièce dans laquelle vous comptez les poser ; 
  • L’eau a tendance à modifier la résistance des parquets. Si vous souhaitez en installer dans votre salle d’eau, il est préférable de choisir les vitrifiés. Quant aux carreaux, favorisez les modèles non glissants ; 
  • Faites la pose des deux revêtements de manière transposée pour éviter la banalité ; 
  • Pour prévenir la formation des trous entre le carrelage et le parquet, il vaut mieux y mettre un joint de dilatation fin et discret pendant l’installation. Dans ce cas, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. 

Pourquoi mixer le carrelage et le parquet pour votre pièce ? 

Le premier avantage est que vous aurez l’impression que votre maison est plus spacieuse. C’est une excellente manière de raviver les pièces ternes et beaucoup trop neutres. Avec la combinaison des deux revêtements, vous jouez avec les couleurs, les motifs et les caractères. C’est une alternative parfaite pour les amateurs de fantaisie et d’originalité.

Le mixage vous permet de mettre en avant les accessoires ou les parties les plus importantes comme les cheminées, la table à manger, le bar, l’évier ou les meubles de cuisine. 

En optant pour ce style de décoration, vous éblouirez vos invités par l’ambiance chaleureuse, originale et chic que dégage votre décoration d’intérieur. 


Actuellement, les décorations classiques sont de plus en plus abandonnées pour laisser place à l’originalité. Il est bien possible de créer une relation harmonieuse entre le carrelage et le parquet sans que cela donne un effet d’encombrement. Si vous suivez soigneusement les quelques règles citées, vous apporterez une ambiance innovante et vivante à vos pièces.
Commentaires
symon September 24, 2019

bonjour,

en cas de parquet combiné avec du carrelage, la pose du parquet doit elle etre obligatoirement collée?
ceci afin de pouvoir avoir un joint de dilatation fin apparent (comme sur votre photo) plutot qu’une barre de seuil.

laissez un commentaire
x