Comment choisir la bonne largeur pour votre parquet?

Les parquets sont disponibles dans une grande variété de largeurs. Lors de l’achat de votre premier parquet, il sera alors peut-être déroutant de décider lequel vous convient le mieux.

En réalité, il n'y a pas de règles strictes concernant la largeur qui s’adaptera le mieux à votre intérieur.

Nous pouvons, néanmoins, vous proposer des directives générales pour vous aider à décider quelle largeur pourrait être l'option la plus intéressante pour votre projet.

Le plus souvent, les largeurs varient de 70 à 190 mm. Vous pensez peut-être que le choix est trop vaste ? Mais grâce à une offre aussi vaste, vous pourrez toujours trouver la largeur qui convient le mieux à chaque projet: en neuf ou en rénovation pour remplacer quelques lames par exemple.

 

Dans les petites pièces...

Dans l’ensemble, nous partons du principe que dans les petits intérieurs, la lame étroite est indispensable. Pourtant, ce n'est pas vrai. Si vous décorez une petite pièce et souhaitez la faire paraître plus grande, vous pouvez opter pour une lame étroite, mais d'un autre côté, une lame large peut sembler très élégante, non seulement dans les grands, mais aussi dans les petits intérieurs.

Le choix d’une lame large (+150mm) pour une petite pièce peut vous aider à obtenir un résultat final original et changer vraiment le style de la pièce sans pour autant être extravagant.

Et, dans certains cas, en fonction des dimensions de l’intérieur, elle peut donner une apparence plus étroite à une grande pièce ou rendre une pièce plus longue. Cela dépend de l'orientation selon laquelle les planches sont posées.

Ainsi, si vous souhaitez re-concevoir un intérieur minuscule, ne vous sentez pas obligé de choisir les planches les plus étroites.

 

Dans les grandes pièces…

Le même principe s'applique aux grands intérieurs. Il est communément admis que les parquets dans les grandes maisons doivent avoir de larges lames. Pourtant, ce n'est pas une généralité. Pensez aux nombreux châteaux et demeures majestueuses, dont les intérieurs sont vraiment grands. Très souvent, vous pourrez y rencontrer des lames de parquet très étroites, qui confèrent un aspect superbe aux différentes pièces.

Voici une autre astuce importante que vous ne connaissez peut-être pas. Si vous souhaitez obtenir un style formel pour votre maison ou votre appartement, choisissez des lames étroites, qui créent un effet final plus classique. D’autant plus, si dans l’intérieur concerné il y a des pièces d’antiquités et que vous souhaitez conserver l’atmosphère formelle de la pièce. 

Au contraire, pour un effet final résolument moderne, des lames larges sont la solution.

 

Conseils de l'Expert MyParquet.com

Si, malgré tout, vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour un compromis. Dans une telle situation, choisissez par exemple une planche de 120 ou 140 mm, pour ne pas opter pour des lames de parquet trop larges ou trop étroites. Un tel choix est une valeur sûre.

Mais souvenez-vous que les lames vraiment étroites ou très larges (+200mm surtout en contrecollé) méritent votre attention si vous souhaitez une décoration tranchée dans votre maison.

laissez un commentaire
x