Comment choisir sa finition grand passage ?

Les critères de choix d’une finition grand passage

L’application d’une finition sur un parquet à passage intensif est plus délicate par rapport à celle d’une pièce privée. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres dont l’essence du bois, le type du parquet et le niveau de protection qu’il requiert.

Quand nous parlons grand passage, cela implique l’utilisation d'une finition robuste : la vitrification.

Découvrez les différentes options de finition grand passage ainsi que les critères à vérifier. 

 

Opter pour des bois à essence dure 

Une zone à grands passages tels que les halls d’un immeuble ou d’un bâtiment public, les restaurants, ou les salles de fête exigent une protection optimale. Le bois est plus élégant pour habiller ces endroits, mais son aspect risque de se dégrader rapidement en cas de finition mal-soignée. 

Pour éviter cela, il faut commencer par choisir du bois à essence dure pour le parquet avant même de penser au produit de protection. Ils promettent une haute résistance aux tâches et au piétinement par rapport à du bois à essence tendre ou exotique. Ils ont alors plus de chances de bien vieillir. 

 

Choisir entre un vitrificateur et une finition huilée

En plus de l’essence du bois, il faut aussi anticiper la facilité d’entretenir, de rénover et de réparer le parquet. Même la possibilité de réaliser des réparations partielles dépend du type de finition. Un plancher vitrifié requiert par exemple un ponçage complet de toute la surface, même si l’éventuelle détérioration concerne une zone restreinte. 

Cependant, le point fort d’un vitrificateur, c’est de rendre le bois plus résistant face aux UV, aux éraflures, à l’humidité et même aux intempéries. Il faut cependant le mélanger à un durcisseur pour obtenir une efficacité optimale. 

Dans le cas d’un parquet huilé pour une zone à grand passage, il faut de l’huile spécifique, plus facile à utiliser qu’un vitrificateur. Seulement, ce produit n’accorde pas au bois la résistance offerte par un vitrificateur. En plus, il faut procéder plus fréquemment à la rénovation de la surface huilée.

Vous faites alors votre choix entre un produit type huile spécifique et un vitrificateur mélangé à un durcisseur pour votre finition grand passage. Chez MyParquet, nous recommandons exclusivement une finition vitrifiés.

 

Un vitrificateur haute résistance pour la finition grand passage 

Un vitrificateur parquet haute résistance est une bonne option pour les pièces à passage intensif. C’est un produit de protection bois facile à appliquer et qui ne laisse aucune trace de recouvrement. Ce qui serait plus intéressant pour la finition des revêtements de sol dans les lieux publics. 

En plus, le parquet conserve un aspect clair et naturel avec ce type de vitrificateur. La résistance de cette finition aux taches et au passage intense le rend particulièrement appropriée au sol de cuisine. Optez pour un produit écologique, sans solvant et durable. 

Un vitrificateur haute résistance de 4,5 ou 5 litres se mélange à un durcisseur de 0,5 litre pour obtenir 5 litres ou 5,5 litres de produit fini. Ce qui permet de vitrifier une surface de 55 m² en une couche ou de 27,5 m² en 2 couches. La zone à protéger doit recevoir au préalable une sous-couche mate. Si vous cherchez à obtenir une finition satinée ou mate, appliquez 2 couches de vitrificateur haute résistance.  

Meilleure vente

 

Un vitrificateur trafic intense sans odeur pour les salles de sports et d’expositions

Un vitrificateur transparent non glissant doté d’une très haute dureté et d’une très haute résistance convient aux zones à grands trafics. C’est la meilleure option pour la finition des parquets des salles de sports ou d’expositions. Ce produit promet un durcissement ultra-rapide et préserve l’aspect naturel du bois. 

C’est un vitrificateur bi-composant sans odeur qui s’adapte à toutes les essences de bois. Même les sols en bambou et les boiseries thermo-traitées peuvent bénéficier de la haute protection de ce produit de finition.  

Facile à composer grâce à son format pré-dosé et facile à mélanger, il ne forme pas de grumeaux contrairement à la plupart des vitrificateurs à haute résistance. Seulement pour l’appliquer sur la surface à protéger, il faut un outil spécial adapté à sa densité. Un splater, une brosse ou un rouleau type fibres polyamides peut faire l’affaire. 

Ce produit s’applique sur du bois brut, du bois ancien ou encore du bois déjà teint. Le support qui le recevrait doit être bien préparé pour un résultat optimal. Le bois brut doit être lissé, dépoussiéré et rendu bien sec pour que le vitrificateur trafic intense prenne bien. Quant au bois ancien, il faut astiquer, puis poncer et dépoussiérer avant la vitrification. Quant au bois déjà teint, la teinture doit être en parfait état. 

Recommandation MyParquet

VOIR LE PRODUIT

 

Un vitrificateur parquet SVP en base aqueuse et résistant au feu

Un vitrificateur parquet SVP en phase aqueuse et à complexe carbone est une finition grand passage adapté aux restaurants et aux cuisines. Il a la particularité de résister au feu, à l’usure, aux taches de différentes natures et aux produits ménagers. Optez pour un produit anti-glisse et sans odeur

Il faut appliquer ce type de vitrificateur en 2 ou 3 couches et patienter 6 heures environ entre les couches pour le séchage. Un simple coup de pinceau, de rouleau, de brosse ou de splater suffit pour l’application de chaque couche. Il faut aussi poncer légèrement la surface à vitrifier entre l’avant-dernière couche et la dernière couche pour un rendu optimisé. 

Excellent rapport qualité/prix

 

Un vitrificateur bois clair SVP invisible et en base aqueuse 

C’est le type de vitrificateur grand passage à effet naturel. Il convient plutôt au bois clair. Il s’agit d’une finition ultra-mate invisible qui donne au plancher une apparence de bois brut. Avec son complexe carbone et sa base aqueuse, il propose également un haut niveau résistance aux éraflures et aux tâches tout en restant inodore. 

Du fait de sa teinte ultra-naturelle, ce vitrificateur est surtout utilisé dans les lieux à trafic intense qui privilégient la beauté des boiseries naturelles et l’ambiance champêtre. Il s’applique sur les parquets, les escaliers, les rampes, les protections, les meubles… Le point fort de ce vitrificateur, son application ne requiert pas la pose préalable de fond dur sur la surface à couvrir. Il faut 2 ou 3 couches de finition avec 6 heures de temps de séchage entre 2 couches. 

Version invisible


laissez un commentaire