Comment couper un parquet flottant ?

Lors de la pose du parquet flottant ou stratifié, la découpe des lames de plancher est inévitable notamment au moment des finitions. Afin d’éviter les malfaçons, découvrez dans cet article comment vous devez vous y prendre lors de cette opération délicate. Et pour que vous puissiez vous munir des bons outils, sachez différencier l’utilité de chaque type de scie. 

Comment réaliser des coupes droites ?

Pour effectuer une coupe bien droite, vous pouvez utiliser une scie circulaire ou même une simple scie à main. Si vous optez pour cette dernière solution, veillez à ce que votre scie compte environ 20 dents sur 3 cm pour éviter les éclats durant la coupe.

Plus important encore, il est primordial que vous traciez préalablement la ligne de coupe à la craie. En suivant le trait, soyez ainsi sûr d’obtenir une coupe bien droite.

Pour plus de précision et pour gagner du temps, utilisez une scie circulaire. Dotée d’un rail de guidage, elle vous permettra de réaliser des coupes parfaitement droites dans la longueur du parquet. Ici encore, optez pour une lame avec une denture fine et inversée dans la mesure du possible pour ne pas abîmer la surface visible de votre parquet.

Comment découper suivant des courbes ?

Plus délicate et nécessitant encore plus de précision, cette opération exige l’utilisation d’une scie sauteuse. Assurez-vous que celle-ci soit équipée d’une lame courante ou d’une lame avec de fines dents. Cela évitera les petits éclats lors du passage de la lame durant la découpe.

Si pour une coupe droite le traçage d’une ligne de coupe à la craie est nécessaire, pour réaliser une courbe, il vous faudra utiliser un gabarit. Celui-ci devra parfaitement épouser la forme courbée comme autour des tuyauteries. Une fois la forme du gabarit tracée sur votre stratifié, commencez à couper délicatement d’un bout à l’autre en position verticale.

Généralement, la planche de stratifiée et placée à l’envers lors de la découpe pour que les éventuels éclats soient cachés du côté de la face inférieure. Cependant, si vous souhaitez couper votre stratifié à l’endroit, pensez à le protéger contre les éclatements lors du passage de la scie en le recouvrant d’un ruban adhésif. 

Quand utiliser une scie à onglets ou une presse-coupe ?

Alors que pour réaliser une coupe bien droite sur la longueur on privilégiera une scie circulaire, pour effectuer des coupes qui doivent suivre une courbe on optera pour une scie sauteuse.

Mais qu’en est-il des scies à onglets et des presse-coupes ? Ces deux types de scie permettent également de réaliser des coupes avec précision, mais le gain de temps reste leur principal atout. Ainsi, si vous devez couper une quantité importante de parquets, tournez-vous vers la scie à onglets. Généralement équipé d’un support réglable permettant d’ajuster la longueur ou la largeur de coupe, ce type de scie peut même comporter un laser pour une précision optimale.

Toujours pour un travail rapide et précis, la presse-coupe est un outil manuel très pratique qui permet de couper les lames de parquet uniquement sur la largeur

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Le nettoyage est une opération incontournable pour un intérieur propre et agréable. Concernant le sol, tout dépend de la
Lire plus...
Comment huiler un escalier en bois ?
Comment huiler un escalier en bois ?
Un escalier en bois exige un entretien régulier. Celui-ci requiert notamment l’application d’une huile adaptée. Découvre
Lire plus...
Pourquoi mon parquet flottant se soulève ?
Pourquoi mon parquet flottant se soulève ?
Au bout de quelques mois, voire quelques semaines, vous remarquez que l’une de vos portes ne s’ouvre plus correctement o
Lire plus...
Commentaires
ищу работу провизора не в аптеке November 16, 2019

If any one desires to be a successful blogger, after that he/she must study this piece of writing, because it consists of al} methods related to that.

xAicYdPsOjMQZeG December 26, 2019

NtSdvzmQbAcKnxUr

eoqzRXtuvdTrD February 20, 2020

YNUZcGMEFDfItTs

PNIceFCmyKT February 20, 2020

mGrRZHuUjBwQ

laissez un commentaire