Comment entretenir le parquet en bambou

Le bambou est réputé pour sa robustesse mais plusieurs précautions d’usage n’en restent pas moins recommandées pour le conserver dans son état d’origine et éviter de le dégrader. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériau naturel et qui nécessite un minimum de soin. Nous allons donc voir ensemble plusieurs conseils de bon sens propres à tous les parquets et d’autres plus spécifiques au parquet en bambou.

Comment nettoyer son parquet en bambou

D’une manière générale les parquets en bambous résistent bien à l’eau mais on recommande néanmoins d’éviter de les laver à pleine eau et même d’utiliser une serpillère humide. Il pourrait en souffrir avec le temps et perdre de son éclat, voire se détériorer si l’opération est répétée fréquemment. Préférez un bon coup de balai ou l’aspirateur. Ce simple geste vous permettra d’enlever les poussières qui s’accumulent et lui redonner instantanément du brillant.

L’autre intérêt de ce dépoussiérage régulier tient dans le fait que parmi les poussières et petites saletés que l’on dépose en marchant dessus, certaines peuvent se montrer légèrement abrasives et venir créer de micro-rayures au fil du temps qui vont donc ternir le parquet. Un processus invisible à court terme mais qui peut se révéler gênant sur le long-terme. L’exemple le plus typique est les grains de sables ou minuscules graviers qui peuvent parfois se coincer sous la semelle de la chaussure et donc créer des éraflures indésirables.

Des tapis à l’entrée de la pièce sont un bon réflexe pour limiter ce genre d’imprévus mais ne suffisent bien sûr pas totalement. Pensez donc bien à dépoussiérer régulièrement le sol. Le parquet massif est moins soumis aux micro-éraflures néanmoins, mais même si différents types de parquet bambou existent, ces précautions valent bien sûr pour chacun d’eux.


En cas de tache sur le parquet

Essuyez immédiatement la tache à l’aide d’une éponge sèche ou humide, d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Il est important de ne pas laisser la tache s’imprégner dans les lames du parquet car le bambou est un matériau poreux et le liquide peut donc s’imprégner au cœur de la lame si on ne réagit pas suffisamment vite.


Si vous avez renversé une tache de graisse ou d’huile sur le sol, versez un peu de savon noir sur une éponge propre et frottez délicatement sur la tache, elle disparaitra rapidement. Si en revanche vous avez fait tomber de l’encre, déposez un peu d’alcool ménager sur un chiffon doux et frottez doucement le sol jusqu’à ce que la tache se dissipe.


Comme vous le voyez, l’entretien d’un parquet en bambou est simple et ne nécessite pas de mesures compliquées. Respectez simplement des précautions de bon sens comme éviter de marcher dessus avec des talons fins et le dépoussiérer régulièrement. Evitez enfin de poser des meubles lourds à même le sol : placez un morceau de feutre ou un coussinet prévu à cet effet pour éviter de laisser une marque lorsque vous déménagerez ou déplacerez vos meubles.

  • Jun 11, 2019
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x