Comment entretenir sa cabane ou son abri de jardin en bois ?

Comment entretenir sa cabane ou son abri de jardin en bois ?

Une cabane ou un abri de jardin en bois bien entretenu conserve longtemps son aspect des premiers jours et affiche une belle allure malgré l’épreuve du temps.

Cet espace est dédié pour le rangement des équipements pour certains tandis que les autres s’en servent comme une zone de détente. Il est quotidiennement victime de plusieurs agressions extérieures.

Découvrez quelques précautions à prendre pour entretenir garantir sa longévité.  


Le traitement du bois

Avant tout, il faut savoir que le bois qui constitue une cabane ou un abri de jardin ne doit surtout pas être laissé brut. En effet, il risquerait de s’oxyder ou, pire encore, moisir et devenir inutilisable. Il est indispensable de faire appel à un produit qui a été spécialement formulé pour les bois verticaux. L’on retrouve notamment le meilleur produit à nos yeux : le vernis spécial environnement marin/montagne de chez Mauler. Celui-ci va revêtir le bois d’un film imperméable, déperlant et anti-UV. 

Dans le cas où le bois était déjà noirci, il reste quand même possible de traiter la surface avec un produit comme le dégriseur Blanchon. Ce dernier se caractérise par une texture en gel qui facilite l’application et éviter les coulures.


Comment nettoyer une cabane en bois ?

La protection de la structure en bois définit le mode de nettoyage adapté pour mieux la protéger et garantir une propreté optimale. Une cabane ou un abri de jardin revêtu d’une peinture pour le bois requiert un entretien spécifique.

En pratique, faites mousser une éponge imprégnée d’eau et de savon de Marseille avant de frotter la surface de la structure en exerçant une légère pression pour éviter de ternir la couleur. 

Utilisez une brosse nylon si la maisonnette en bois est lasurée. Frottez sur toute sa surface. Ce geste suffit étant donné que la lasure pénètre uniquement la couche intérieure. 

Il est recommandé d’appliquer un dégraissant pour retirer une couche de lasure, de vernis ou de peinture sur une armature avant d'appliquer un produit de protection. Cette opération dégraisse le bois en profondeur.  


Appliquer des produits de protection 

L’application de produits de protection permet de préserver la qualité du bois et éviter sa détérioration. Voici donc quelques recommandations :

Un traitement à base d‘insecticide et de fongicide : pour protéger une armature en bois contre les dégâts causés par les insectes et les champignons ; 

Une huile de lin : pour conserver la teinte originale du bois et pour le protéger des fissures et des agressions climatiques comme les UV ; 

Une lasure : pour favoriser la résistance de la structure contre les aléas climatiques, aux moisissures et au pourrissement. L’application de trois couches optimise la performance du produit. Cette opération est à effectuer après le nettoyage et l’usage de la solution à base d’insecticide et de fongicide.


Entretenir et réparer une cabane ou un abri de jardin en bois

Examinez la structure en général. Repérez et réparez les clous qui dépassent en les retirant ou en les remplaçant par de nouveaux modèles grâce à un marteau. Appliquez du mastic en bois sur les fissures et les trous avant de d’aplatir le produit grâce à un couteau à enduire.  

Libérez tous les équipements de la maisonnette pour nettoyer l’intérieur de fond en comble. Retirez les toiles d’araignée et dépoussiérez-le grâce à un balai. Inspectez cette zone pour réparer les fissures et les trous si besoin. Vérifiez les vieux joints sur les fenêtres au cas où ils requièrent un mastic en silicone. 

Enlevez les feuilles mortes sur le toit à l’aide d’un balai. Coupez les plantes rampantes au niveau de la cabane à l’aide d’un sécateur. Appliquez une huile sur les charnières s’ils grincent. Vérifiez la présence de moisissure ou d’humidité à l’intérieur de la maison en bois au cas où il est nécessaire d’appliquer un produit qui lutte contre cela. 


L’idéal est d’entretenir sa cabane ou son abri de jardin en bois une fois par an au minimum. N’hésitez pas à démonter la structure pour faciliter le travail. Investissez dans les outils nécessaires étant donné que vous allez effectuer ces opérations tous les ans.

Commentaires
Refugiogluse July 22, 2020

Комментарий одобрен

Fresh казино
reelemperor слоты

laissez un commentaire