Pour protéger au mieux votre parquet de dégradations majeures, la meilleure défense c’est l’attaque ! Une attaque par anticipation.

Suivre quelques règles de base très simples vous permettra de conserver un beau parquet pendant de nombreuses années !

 

Au sommaire 

 

Les 6 trucs et astuces pour protéger votre parquet des petites attaques du quotidien

Les détériorations subies par votre parquet peuvent altérer son aspect esthétique mais aussi jouer sur toute la décoration de la maison. Les sols apportant beaucoup à cette dernière. Il n’en reste pas moins que même si nous essayons de protéger au mieux nos parquets, ils restent confrontés aux aléas du quotidien.

 

Nettoyez l’extérieur de votre maison

Nettoyer l'exterieur de votre maison

Assurez-vous que toutes les entrées de votre maison restent propres. Les débris indésirables peuvent suivre à la trace toutes les personnes, les chiens ou chats qui entrent chez vous! Un gros coup de vent peut aussi ramener les poussières à l’intérieur. Accordez une attention particulière aux endroits à fort passage : porte d’entrée, perron, garage, terrasse.

 

Posez des tapis sur les endroits à forts passages

mettre un tapis sur le parquet

Les tapis sont le meilleur moyen de protéger votre parquet tout en donnant une touche de style à votre intérieur. Pensez aux tapis surtout pour les endroits à fort piétinement. Ils pourront aussi prévenir les dégâts des eaux. Paillasson à l’extérieur et tapis à l’intérieur sont la bonne équation pour éliminer le plus de saletés possibles et éviter ainsi les tâches et rayures sur vos sols. Évitez les tapis recouverts de caoutchouc car ils peuvent bloquer l'humidité et endommager les planchers.

 

Retirez vos chaussures

Les chaussures avec talons ou encore pire talons aiguilles sont de grands ennemis du parquet! Même les chaussures plates peuvent bloquer dans leurs semelles des saletés ramenées de l’extérieur, transformant vos chaussures en véritable papier de verre. D’une manière générale, les talons et semelles ne répartissent pas uniformément le poids, ce qui accentue le risque de bosses et de marques sur vos sols. Le meilleur remède contre ces risques est donc d'enlever ses chaussures à l’entrée et d’offrir à vos invités des chaussons.

 

Posez des patins sous vos meubles

Les patins sont un excellent moyen de protéger votre parquet des éraflures et rayures qui peuvent être causées par vos meubles. Choisissez le type de patins en fonction de la fréquence de déplacement de vos meubles. Évitez les meubles à roues en plastique, car ils peuvent facilement rayer et endommager les sols. Si vous n’avez pas de patins sous la main, vous avez aussi des solutions “DIY”. Par exemple, découper de vieilles chaussettes, des sacs en plastique ou utiliser de vieilles cartes de visite.

  

Coupez les griffes de vos animaux de compagnie

Vous n’avez pas faire un choix entre conserver un beau parquet ou avoir un animal domestique. Pour pouvoir profiter des deux sans soucis, assurez vous que les ongles de vos animaux soient coupés et entretenus régulièrement. Vous pouvez aussi mettre des chaussons aux pattes de votre chien ou chat.

  

Changez régulièrement la disposition de vos meubles

 

Réorganiser, de temps en temps, l’emplacement de vos meubles et tapis de sorte que votre parquet puisse vieillir uniformément. La nouvelle conception de votre pièce aidera à redistribuer les à-coups et tensions subis par votre parquet tout en donnant à cet espace un coup de jeune! Vous pouvez aussi envisager de faire traiter vos fenêtres pour minimiser les dommages potentiels causés par les rayons UV du soleil.

Planifier un programme d’entretien et de nettoyage

Un beau parquet est un parquet entretenu. Si vous laissez s’accumuler les poussières et saletés, vous augmentez le risque de petites bosses et rayures sur votre sol et votre finition. Aspirateurs, balais et serpillères sont les meilleurs outils pour garder vos sols impeccables.

N'oubliez pas que tous les outils de nettoyage ne sont pas optimisés pour les parquets. Il faut vous assurer que ceux que vous utilisez soient assez doux pour ce type de sol. Les balais à poils durs, les serpillières trop mouillées ou les aspirateurs non munis de feutre ou brosse sont à éviter.

Savoir à quelle fréquence nettoyer vos sols vous aidera à prévenir les dommages majeurs. Voici un calendrier concis à suivre pour garder votre sol dans son meilleur état :

Conclusion

Avec un entretien régulier, votre parquet sera bien protégé et vous pourrez ainsi en profiter de nombreuses années. La plupart de ces techniques sont vraiment simples et font même partie de votre routine! Car même si nous prêtons attention à ne pas abîmer nos sols, il n’en demeure pas moins qu’ils subiront quoiqu’il en soit les attaques du quotidien. Et sans un bon entretien, votre parquet perdra de sa superbe
  • Jun 18, 2018
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x