Comment laver parquet flottant ?

Comment laver parquet flottant ?

On compte aujourd’hui de nombreux foyers qui ont une préférence sur le parquet flottant. Ce revêtement de sol est facile à poser et il offre un côté esthétique intéressant.

Rappelons toutefois que le parquet flottant se présente sous diverses formes : stratifié, à placage bois, massif. Son entretien demande une bonne habitude et du savoir-faire car il est assez fragile.

Comme le parquet flottant est remarquable pour son esthétisme, il est aussi utilisé dans les locaux professionnels, les magasins, les locations de vacances…

Quel que soit la nature de la pièce où le revêtement du sol est du parquet flottant, les modes de nettoyage et d’entretien sont les mêmes.

 

Ce qu’il faut retenir

Il ne faut jamais laver le parquet flottant à grande eau. Tout type de produit chimique est déconseillé.

Par ailleurs, il ne faut jamais poncer votre parquet flottant pour le nettoyer. Je vous vois sourire mais certaines éponges qui paraissent peu abrasives ponce la finition de votre parquet.

 

Différents dispositifs pour un lavage approprié

Voici quelques dispositifs que vous pouvez utiliser pour maintenir votre parquet propre.

Le balai microfibre humide est une alternative à l’aspirateur. Vous pouvez l’humecter d’un peu d’eau ; n’ajoutez aucun produit et essorez le avant avant de le passer sur votre parquet. Utilisez ensuite une serpillière sèche pour sécher rapidement le parquet.

Le lait de cire est aussi très efficace dans le nettoyage de votre parquet flottant. Ce produit naturel est disponible dans le commerce en bouteille d’un litre. Il est multifonctions : il nettoie, donne de la brillance, protège votre parquet stratifié. Pour l’appliquer, mettez-en une fine couche avec un balai microfibre.

Le savon noir est très utilisé pour nettoyer un plancher flottant, surtout s’il a de grosses taches et s’il est neuf. Avec de l’eau tiède, vous ajouter un peu de ce savon et les saletés les plus tenaces disparaîtront rapidement. Une alternative au savon noir : le savon de Marseille.

Les taches sont très diversifiées. Des fois c’est du chocolat, ou du soda, de l’encre ou encore des traces à cause des fréquents passages…

En général, le nettoyage d’un parquet flottant ou d’un parquet vitrifié se fait tout simplement avec un peu d’eau et une serpillière. Il faut ensuite veiller à le sécher aussitôt pour ne pas abîmer le plancher. 

 

Pour les tâches les plus tenaces

Pour les tâches les plus tenaces, utilisez le super détachant WOCA. C'est un produit très efficace et peu agressif. 

 

Des solutions pour entretenir un parquet flottant

Pour garder l’aspect neuf et propre du parquet flottant, vous avez plusieurs solutions. 

Tout d’abord, veillez à ce que la pièce ne soit pas humide et à ce que vos nettoyages ne laissent pas l’eau s’accumuler. L’humidité diminue considérablement la durée de vie des matériaux qui constituent le parquet. 

Nous vous déconseillons l'utilisation d’une machine de nettoyage à la vapeur. De l’eau tiède et des torchons légèrement humides sinon un balai microfibre font parfaitement l’affaire.

Il y a dans les commerces un produit « polish » qui sert à redonner l’éclat à votre parquet flottant. Vous l’utilisez lorsque vous constatez que le vernis commence à être écaillé. Un entretien tous les six mois est conseillé.

Déposez des tapis au seuil des portes pour que toute personne qui entre et sors de la pièce s’essuie d’abord les pieds. Cela protège efficacement des saletés (roches, sable, boue…).

 

 

MyParquet.com
2020-12-29 05:30:01 +0100
Comment laver parquet flottant ?
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.