
Comment nettoyer un parquet stratifié ?
Moquette, béton, carreaux, parquet… Si une maison vit, il est naturel que les revêtements de sol se salissent. Il faut nettoyer pour avoir un intérieur impeccable.
Voici nos conseils pour un entretien régulier des parquets stratifiés pour assurer brillance et propreté à votre plancher.
Passez un coup de balai régulier
Si le sol stratifié ne se raie pas facilement, si on n’y passe pas un coup de balai régulier, les cheveux et les détritus pourront finir par provoquer des rayures.
Ici, pas question d’utiliser un balai classique qui pourrait abîmer le revêtement de sol, optez plutôt pour un balai microfibre.
Pour un bon entretien du parquet, balayez dans le sens des lattes pour enlever les résidus de poussières et autres salissures entre les lames. Cette option est idéale pour un petit entretien courant.
Évitez autant que possible l'utilisation du balai vapeur sur votre parquet.
Utilisez de l’eau chaude
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l’eau chaude, de l’essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l’humidifier. L’avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
Attention, les sols stratifiés n’aiment pas que du liquide s’y dépose trop longtemps. Une fois le nettoyage effectué, séchez le sol avec un chiffon microfibre et aérez la pièce. Renouvelez l’opération chaque mois pour un entretien des parquets efficace.
Ajoutez un produit de nettoyage spécifique
Si des traces de sel ou de boue sont visibles sur votre parquet, l’ajout d’un nettoyant doux fera des merveilles.
Nous appelons ce nettoyant un savon pour parquet. Vous trouverez toute une sélection sur notre site.
Voici le meilleur produit du moment
Le savon Naturel Universel - Oli Natura
Idéal pour le nettoyage régulier de tous les sols en bois huilés et cirés, parquets et sols en liège.
Enlever les taches sur du parquet stratifié
Après le nettoyage courant, passons maintenant à la question du nettoyage des taches difficiles. Pour les tâches de sang, un chiffon chaud et du nettoyant pour vitre devraient vous en débarrasser.
Pour l’encre, un chiffon doux, légèrement humide fera l’affaire. S’il est résistant, ajoutez un peu de lessive.
Pour les traces de chaussures, passer de la gomme suffira amplement.
Pour toutes les tâches plus difficiles, utilisez le Super Détachant de la marque Woca. Vous pouvez voir son efficacité en vidéo sur sa fiche produit.
Super Détachant Parquet - Woca
Dans tous les cas, évitez le mélange vinaigre et eau sur votre parquet ! Explication ici.