Le parquet est un élément en bois séché et usiné. C'est un matériau "mort" mais réactif contrairement à la pierre naturelle par exemple.Sa surface doit être recouverte par une huile ou un vitrificateur pour la protéger de l'usure, des taches, etc... Cette protection doit être entretenue pour garantir un aspect conforme à la finition d'origine.

 

Utilisez régulièrement du savon spécifique pour parquet, si vous avez un parquet Huilé.

 

Voici donc comment NE PAS entretenir votre parquet huilé:

 

  1. Ne pas aspirer régulièrement. L'accumulation de poussière, de sable et de terre provoque des micro-rayures. Hormis l'aspect, cela donne plus de porosité au parquet le rendant plus sensible.
  2. Ne pas mettre de patins sous ses chaises. Là on passe aux grosses rayures. Cela dégrade l'esthétique du parquet et dans certains cas, met à nue la surface la rendant d'autant plus fragile. (note: les patins en teflon sont plus durables que ceux en feutre.)
  3. Utiliser un seul seau d'eau. Sans rincer la serpillère dans un 2ème seau d'eau claire, on va étaler de nouveau les poussières attrapées et les balader plusieurs fois sur la surface. Micro-rayures assurées.
  4. Détremper le parquet. On disait en intro que le parquet est un matériau réactif. Son ennemi numéro 1 ex-aequo avec l'humidité ambiante est l'eau. Ne pas (vraiment) bien essorer la serpillère est un bon début, le mieux étant d'asperger via le seau d'eau et nettoyer avec un balai raclette. De cette manière, votre parquet gondolera ou tuilera de la meilleur manière possible.
  5. Utiliser un savon "de supermarché". Facile à trouver en tête de gondole et particulièrement pas cher, OK. Mais rempli de cires pour faire briller (par ailleurs très utile sur les finitions mates) qui s'encrassent d'autant plus rapidement. De plus, sur les surfaces huilées vont se dessécher à cause d'une formule non adaptée.
  6. Surdoser le savon pour parquet. Plus on en met, plus ce sera propre ? Eh bien ... Non. Et en plus ça risque de rendre la surface poisseuse et salissante. Un verre (jetable) pour un seau de 5L. Pas plus, pas moins.
  7. Négliger le huilage d'entretien. Renforcer la protection contre les taches et les liquides... quelle idée !
 


 

Vous l'aurez compris, à travers notre ton ironique nous avons mis en avant 7 causes principales d'un parquet en mauvais état.

 

En résumé:

  • En préventif: aspirez régulièrement la surface de votre parquet et placez des patins sous votre mobilier.
  • En entretien régulier: Utiliser un savon de marque (Blanchon, Woca) avec le bon dosage au moins une fois par semaine avec 2 seaux et une serpillère bien essorée.
  • Sur le long terme: Appliquez une huile d'entretien surtout dans les pièces avec le plus de passage.





Photo credit: Retis on Visual Hunt / CC BY

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?
Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?
Le vernis et le vitrificateur sont des produits destinés à embellir et protéger un revêtement en bois ou autre. Ils prés
Lire plus...
laissez un commentaire
x