Comment nettoyer un parquet en bois ?

L’entretien d’un parquet en bois dépend de la finition du revêtement. Embellissez votre intérieur en procédant régulièrement à son nettoyage ou dès que vous apercevez une saleté. Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour un rendu de bonne facture visible quotidiennement.  


Un parquet en bois, c’est quoi ? 

Description 

Un parquet en bois est un revêtement du sol qui se caractérise par son essence et sa finition. En général, il est résistant et convient aussi bien à un usage domestique, industriel léger que commercial.

Les différents types

Deux catégories de parquet en bois sont répandues sur le marché : bois massifs et contrecollés. Le premier résiste au choc et aux passages répétés. Il affiche d’une épaisseur comprise entre 9 et 35 mm. Le second, quant à lui, a une épaisseur minimum de 2,5 mm. Il est plus facile à poser.


Comment nettoyer un parquet en bois ? 

Connaître la finition du parquet en bois vous permet d’identifier les techniques à adopter pour bien l’entretenir. Régulièrement, il est nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur sur le plancher pour limiter l’incrustation de la poussière ou des petits gravillons. Mais il faut également prévoir des nettoyages ponctuels en cas de taches.

Parquet en bois peint 

Le produit nettoyant utilisé ne doit pas altérer l’apparence du sol ou l’écailler. Un balai en microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffit pour un nettoyage au quotidien. 

Orientez-vous vers un savon noir à la place du liquide vaisselle si vous constatez que les saletés sont un peu plus tenaces que d’habitude. Passez un coup de chiffon propre et sec sur la zone traitée à la fin de chaque opération pour un résultat optimal. Une astuce consiste à limiter le plus que possible l’utilisation de produits chimiques, car ils agressent la nature fragile de la surface peinte. 

Parquet en bois brut ou blanc 

La spécificité de ce type de parquet, comparé aux autres, est l’absence de protection. La méthode traditionnelle d’entretien consiste à le balayer ou à passer l’aspirateur pour éliminer les poussières et les tâches légères avant d’utiliser une serpillère imprégnée d’eau chaude et un peu de savon noir

Ce type de parquet présente, quelques fois, de la moisissure. Utilisez une éponge humide et du savon de Marseille si vous en constatez. Frottez une zone souillée d’encre avec du jus de citron avant de rincer et laisser sécher.

Parquet en bois naturel

Une tache de peinture sur un parquet en bois naturel peut être nettoyée. Un ponçage doit être effectué au préalable. Orientez-vous vers l’usage d’un papier abrasif pour ce procédé et poncez-la délicatement pour limiter la formation de rayures. 

Une astuce consiste à éliminer les résidus à l’aide d’une substance pour décaper les fours. Laissez-le agir pendant un quart d’heure avant de le rincer et l’essuyer.  Utilisez un chiffon humidifié par du white-spirit au cas où vous en disposez chez vous. Privilégiez le même produit pour nettoyer la formation de couleur noire surtout après temps d’acquisition du parquet. 

Les moisissures doivent être traitées avec de l’eau oxygénée ou un chiffon propre imbibé d’ammoniaque. 

Parquet en bois ciré 

L’entretien général de ce parquet se fait une fois par an en passant une couche de cire sur la surface. Le nettoyage régulier consiste à passer un chiffon microfibre humidifié sur le sol chaque semaine. Ajoutez de la pierre d’argile si une trace noire se forme. 

Mettez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon et frottez délicatement une zone souillée par une flaque d’eau avant de laisser sécher.

Parquet en bois vitrifié 

Cette catégorie de revêtement est recouverte par une couche de vernis. Notez que ce dernier s’abime en contact avec des objets abrasifs. 

Le type d‘entretien recommandé pour ce type de sol est un coup de serpillère avec un balai-microfibre humidifié ou tout simplement un aspirateur pour retire la poussière. Les surfaces très sales devraient être nettoyées avec une combinaison d’eau, quelques gouttes de liquide vaisselle et du vinaigre blanc.

Les tâches de bougie, boisson colorée ou chocolat sont éliminées avec un bout de tissu en microfibre mouillé. Passez un coup de chiffon sec pour un résultat satisfaisant.


Un parquet est facile à entretenir, il vous suffit d’adopter les bons produits et gestes à la finition du revêtement. Les agents nettoyants sont faciles à trouver, car ils sont tous disponibles sur le marché.

laissez un commentaire
x