Comment nettoyer un parquet en bois ?

L’entretien d’un parquet en bois dépend de la finition du revêtement. Embellissez votre intérieur en procédant régulièrement à son nettoyage ou dès que vous apercevez une saleté. Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour un rendu de bonne facture visible quotidiennement.  


Un parquet en bois, c’est quoi ? 

Description 

Un parquet en bois est un revêtement du sol qui se caractérise par son essence et sa finition. En général, il est résistant et convient aussi bien à un usage domestique, industriel léger ou commercial.

 

Les différents types

Deux catégories de parquet en bois sont répandues sur le marché : bois massifs et contrecollés. Le premier résiste au choc et aux passages répétés. Il affiche d’une épaisseur comprise entre 9 et 35 mm. Le second, quant à lui, a une épaisseur minimum de 2,5 mm. Il est plus facile à poser.


Comment nettoyer un parquet en bois ? 

Connaître la finition du parquet en bois vous permet d’identifier les techniques à adopter pour bien l’entretenir.

Régulièrement, il est nécessaire de balayer votre plancher pour limiter l’incrustation de la poussière ou des petits gravillons. Mais il faut également prévoir des nettoyages ponctuels en cas de taches.

 

Parquet en bois peint 

Le produit nettoyant utilisé ne doit pas altérer l’apparence du sol ou l’écailler. Un balai en microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffit pour un nettoyage au quotidien. Attention, utilisez un balai en microfibre tout juste humidifié, il ne doit pas être détrempé !

Orientez-vous vers un savon noir à la place du liquide vaisselle si vous constatez que les saletés sont un peu plus tenaces que d’habitude. Passez un coup de chiffon propre et sec sur la zone traitée à la fin de chaque opération pour un résultat optimal.

Une astuce consiste à limiter le plus que possible l’utilisation de produits chimiques, car ils agressent la nature fragile de la surface peinte. 

 

Parquet en bois brut ou blanc ou parquet en bois naturel

La spécificité de ce type de parquet, comparé aux autres, est l’absence de protection. La méthode traditionnelle d’entretien consiste à le balayer pour éliminer les poussières et les tâches légères

Il n'est pas bon de laisser un bois brut car, la moindre tâche risque de s'incruter à l'intérieur du bois. Dans ce cas, votre bois doit être poncer. Mais si la tâche est incruster trop fortement, vous devrez simplement changer votre parquet. 

Conclusion, on le laisse pas un parquet brut. Si on veut garder un aspect invisible brut, il faut appliquer l'huile scandic oil ou huile environnement effet nature de blanchon.

Protégez votre parquet tout en gardant un aspect BRUT

  

 

Parquet en bois ciré 

L’entretien général de ce parquet se fait tous les 2 ans, en passant une couche de cire sur la surface. Le nettoyage régulier consiste à passer un chiffon microfibre humidifié sur le sol chaque semaine.

Pour aller plus loin dans l'entretien, il est important d'utiliser un savon spécial parquet pour éviter la formation de traces qui seront difficiles à partir. Pour cela, le savon naturel Woca est idéal ! 

Attention à ne pas utiliser de savon noir qui dessèche la finition et tâche.

Le produit idéal pour l'entretien de votre parquet ciré (Même si il est indiqué pour parquet Huilé, il est parfait pour l'entretien du parquet ciré)

 

 

Parquet en bois vitrifié 

Cette catégorie de revêtement est recouverte par une couche de vernis. Notez que ce dernier s’abîme en contact avec des objets abrasifs. 

Le type d‘entretien recommandé pour ce type de sol est un coup de serpillère avec un balai-microfibre tout juste humidifié. Il est également nécessaire de retirer la poussière. Pour cela, priviligiez le balai pour évitez les rayures. Les surfaces très sales devraient être nettoyées avec un produit spécial comme celui proposé ci-dessous.

Produit d'entretien pour parquet vitrifié

 

 

Les tâches de bougie, boisson colorée ou chocolat sont éliminées avec un bout de tissu en microfibre tout juste humidifié. Passez un coup de chiffon sec pour un résultat satisfaisant.


Un parquet est facile à entretenir, il vous suffit d’adopter les bons produits et gestes à la finition du revêtement. Les agents nettoyants sont faciles à trouver, car ils sont tous disponibles sur le marché.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles différences entre huile, huile cire, huile dure et huile phase aqueuse ?
Quelles différences entre huile, huile cire, huile dure et huile phase aqueuse ?
S’il n’est pas rare de voir un parquet vitrifié ou ciré, les parquets huilés deviennent de plus en plus prisés pour leur
Lire plus...
Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Le nettoyage est une opération incontournable pour un intérieur propre et agréable. Concernant le sol, tout dépend de la
Lire plus...
Comment couper un parquet flottant ?
Comment couper un parquet flottant ?
Lors de la pose du parquet flottant ou stratifié, la découpe des lames de plancher est inévitable notamment au moment de
Lire plus...
Commentaires
FuxpfCiR July 04, 2020

nklCJbxVhiDKrf

CQuGcNFqAKf July 04, 2020

GmlNWVncCuLMvw

laissez un commentaire