Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?

Le nettoyage est une opération incontournable pour un intérieur propre et agréable. Concernant le sol, tout dépend de la nature de son revêtement. Pour leur part, les parquets vitrifiés exigent un entretien spécifique. Découvrez les meilleures façons de nettoyer votre parquet vitrifié. 


Un parquet en bois vitrifié, c’est quoi ? 

Un parquet en bois vitrifié a fait l’objet d’un traitement spécifique qui le protège des chocs et des rayures au fil de l'usage et du passage. 

Généralement, il faut attendre 24 heures avant de pouvoir marcher dessus et les meubles ne peuvent être placés qu’après 48 heures. Au fil des passages, ce parquet peut perdre de sa superbe. Pour qu’il puisse préserver son aspect le plus longtemps possible un entretien régulier s’impose.


Les méthodes de nettoyage d’un parquet en bois vitrifié

Avec des accessoires humides 

Pour conserver la couleur et l’état de votre sol, il faut nettoyer votre parquet en bois vitrifié une fois par semaine à l’aide d’une serpillière humide. Attention, la serpillière doit être tout juste humide.

 

Avec un nettoyeur à vapeur

Si vous n’avez pas assez de temps pour prendre soin de votre parquet, un nettoyeur à vapeur est une solution mais à utiliser de manière exceptionelle à basse pression et basse température pour éviter tout dommage. Il supprime rapidement les déchets et purifie le sol. 

 

Avec un balai ou un chiffon microfibre

Pour vous débarrasser rapidement des taches, nettoyez le sol avec un chiffon ou un balai microfibre humide. Il suffit de la passer sur les parties souillées. 

 

Avec du bicarbonate de soude 

Dans le cas où vous avez du mal à faire partir les taches grasses, imprégnez votre chiffon mouillé de bicarbonate de soude et frottez légèrement les parties salies. À noter que le savon, le liquide vaisselle ou les détergents classiques de grandes surfaces sont à éviter..


Avec un nettoyant doux spécial parquet

Il est constitué de produits naturels et afin de nettoyer votre parquet en bois vitrifié tout en lui apportant une brillance et une protection optimale. 


Excellent produit proposé par MyParquet pour l'entretien et le nettoyage de votre parquet 

 

Quelques conseils 

  • La vitrification du parquet en bois a tendance à s’estomper au fil du temps étant donné qu’il est constamment piétiné. Pour ralentir ce processus, il est possible d'appliquer un polish rénovateur. Lorsque le sol est vraiment terne, il est recommandé de poncer et de procéder à une nouvelle vitrification ;  
  • Balayez votre parquet régulièrement pour éviter les micro rayures. Évitez de frotter avec un balai brosse ;
  • N’utilisez ni de produits abrasifs ni d’éponges ; 
  • Il est interdit d’utiliser des produits ménagers agressifs pour nettoyer le parquet verni ;
  • Après l’avoir lavé avec de l’eau, assurez-vous que la surface du sol est bien sèche . Dans le cas contraire, cela abimera la texture de votre parquet. 

Pour préserver la belle allure de votre parquet en bois vitrifié, entretenez-le régulièrement. Un nettoyage quotidien s’impose notamment pour venir à bout des petites et grosses tâches. Faites attention à réaliser les bons gestes et à utiliser les bons produits dans ce cadre.
Commentaires
Nigel February 04, 2020

L"opération de vitrification est très important car elle permet de protéger le parquet… merci pour les conseils de nettoyage… le nettoyant Blanchon semble bien. Vitrifier un parquet.

GTSQWkAOKzwnUJ June 19, 2020

ynjHoaPVbvgBK

laissez un commentaire