Les produits industriels comme les peintures, les vitrificateurs de parquet ou même les huiles pour parquet renferment souvent des substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Leur utilisation est pourtant incontournable pour réaliser des décorations d’intérieur. Existe-t-il des alternatives plus saines ?


Découvrez tous les produits écolabel de la marque Mauler.


Choisir un parquet en tenant compte des impacts sur la santé

Saviez-vous que certaines finitions de parquets libèrent des substances dangereuses pour la santé ? Les produits que vous utilisez pour les embellir ou les entretenir comme les vitrificateurs, les peintures ou encore les vernis peuvent être nuisibles. Ils sont effet composés de certaines substances volatiles néfastes suite à une inhalation sur une longue durée. 


Devriez-vous donc vous en passer pour préserver votre santé ? Heureusement que non ! En effet, de nombreuses entreprises labellisées mettent actuellement en vente des produits de qualité et inoffensifs. Vous pouvez généralement les identifier par l’étiquetage écolabel, A+ ou des informations concernant les COV (on vous explique de quoi il s’agit plus bas). De cette manière, vous pouvez choisir à la fois « un beau parquet » et « une bonne santé ». 


COV : c’est quoi exactement ?

Les COV ou Composés Organiques Volatils regroupent l’ensemble des substances dangereuses généralement retrouvées dans les produits industriels. Comme leur nom l’indique, ils se retrouvent rapidement à l’état gazeux même dans les conditions normales de température et de pression. Certains d’entre eux pourraient même changer la composition normale de l’air. Dans tous les cas, ils se propagent facilement et polluent donc plus rapidement les environs.


Les COV sont généralement les substances composées de carbone et certains des éléments chimiques suivants : hydrogène, oxygène, soufre ou encore halogènes. Ils peuvent être d’origine naturelle ou anthropogénique (issus de l’activité des Hommes). Le benzène, le butane, le propane, l’éthanol et l’acétone en sont des exemples. L’inhalation continue et/ou d’une forte quantité de ces produits pourrait entraîner des maladies plus ou moins graves (éruptions cutanées ou encore maladies cardiovasculaires et respiratoires) et irréversibles. Certains sont même cancérigènes. 

Toutefois, les impacts ne sont pas forcément graves si vous aérez bien votre maison. La quantité de COV dans ces produits industriels n’est pas très élevée. Sur long terme, les substances finissent par disparaître complètement. 


Les normes et labels en vigueur

Favorisez les parquets ou produits pour parquets disposant d’une étiquette A+ ou certifiés par un Ecolabel pour garantir votre santé et préserver l’environnement notamment en réduisant l’empreinte carbone. 

ECOLABEL

Effectivement, un Écolabel est un label qui octroie la certification « écologique » d’un produit, après avoir effectué une série de tests afin de prouver que les composants n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement ou la santé. Il s’assure que cela n’affecte pas la qualité, la résistance, la durabilité, la praticité et/ou l’efficacité du produit. Il est toutefois conseillé de vous tourner vers les Écolabels délivrés par des organismes. Ce sont les plus fiables.

A+

L’étiquette A+, quant à elle, indique que le parquet émet très peu de Composés Organiques Volatils néfastes pour la santé et l’environnement. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sécurité. Les produits à éviter à tout prix sont ceux dotés de l’étiquette C. Ils contiennent une quantité considérable de COV. 


Le parquet est très apprécié de ceux qui aiment les décorations d’intérieur un peu rustique. Toutefois, il est essentiel de faire attention à leur composition pour préserver votre santé. Préférez ceux qui disposent d’une certification Ecolabel et d’une étiquette A+. Ils ne contiennent qu’une très faible quantité de COV et ne nuisent pas à votre santé.  

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?
Le nettoyage est une opération incontournable pour un intérieur propre et agréable. Concernant le sol, tout dépend de la
Lire plus...
Comment couper un parquet flottant ?
Comment couper un parquet flottant ?
Lors de la pose du parquet flottant ou stratifié, la découpe des lames de plancher est inévitable notamment au moment de
Lire plus...
Comment huiler un escalier en bois ?
Comment huiler un escalier en bois ?
Un escalier en bois exige un entretien régulier. Celui-ci requiert notamment l’application d’une huile adaptée. Découvre
Lire plus...
laissez un commentaire