Quel est l’intérêt du chanfrein sur un parquet?

Non content d'être vraiment beaux et élégants, les parquets sont très résistants et ont une durée de vie remarquable.

Lors de votre projet d’acquisition de parquet, nous vous suggérons de consacrer un peu de temps à examiner les différents types de parquet non seulement en ligne ou dans les magasins spécialisés, mais également dans les commerces, restaurants ou maisons visitées.

En étant alerte sur les parquets que vous voyez dans votre vie quotidienne, vous développerez un attrait pour certaines caractéristiques et découvrirez au contraire celles qui ne sont pas pour vous.



Une particularité qui pourrait vous plaire : le chanfrein

Parmi les caractéristiques sur lesquelles vous pouvez vous concentrer, il y a le bord des planches des parquets.

Les deux bords les plus populaires des lames sont plats (on parle de "bords droits" ou de l'appelation GO0) ou  biseautés/chanfreinés (on parle aussi de GO2 si uniquement sur les grands cotés et de GO4 sur les 4 cotés). Néanmoins, le biseau ou chanfrein est celui qui est le plus fréquemment apprécié et choisi.



Le chanfrein : une option optimale


Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi les parquetsont généralement un chanfrein?  Il y a plusieurs raisons à cela :

1) Des coûts de production plus rentables

Premièrement, il s’agit des différences dans les méthodes de production. Au cours du processus de fabrication des panneaux de en bois, de nombreux aspects influencent le produit final et le coût total.

En général, le coût des lames plus longues et plus larges est plus élevé. Cependant, le coût dépend également du bord de la lame. Dans le cas des planches à bords plats, le parquet est plus cher à cause d’un procédé de fabrication plus précis nécessaire pour que ses bords soient réguliers et parfaitement carrés. En appliquant cette approche basée sur la précision, les coûts de fabrications sont plus élevés et doivent évidemment être répercutés sur l'acheteur.

2) Une pose de parquet facilitée

Deuxièmement, cela est dû à diverses exigences liées à l’installation. Les planches à bords droitsplats nécessitent beaucoup plus de précision lors de la pose. Même de légères différences de niveau ou de petites erreurs lors du montage seront plus apparentes dans cle cas des lames à bords plats.

Au contraire, lors de l’installation de lames chanfreinéesbiseautées, un degré d’erreur plus élevé est admis. Même si le sol n’est pas parfaitement de niveau, vous ne le remarquerez pas. C'est pourquoi les planches biseautés sont un choix fréquent chez les professionnels et les bricoleurs. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez généralement laisser votre sous-plancher tel qu’il est, sans avoir à le relever.

De plus, vous pouvez également travailler plus rapidement et obtenir un résultat final très significatif.


3) Une protection assurée

Troisièmement, le chanfrein garantit la protection de votre parquet. Aussi étrange que cela puisse paraître!

Quelle que soit la précaution avec laquelle vous et votre famille essuyez vos pieds avant de rentrer chez vous, vos chaussures ne seront pas parfaitement propres, ce qui permettra à la saleté et à la poussière de pénétrer dans la maison depuis l’extérieur. Un avantage énorme des revêtements de sol chanfreinésbiseautés est que le biseau remplit la fonction de "réservoir" pour la saleté, qui autrement resterait à la surface du sol. Par conséquent, la poussière et la saleté restents’accumulent dans le chanfrein jusqu’au prochain nettoyage du sol.

Ainsi, il vous aide à éviter d’endommager la surface de votre sol, en minimisant les rayures, les bosses ou les copeaux.


Le chanfrein : un atout esthétique


De toute évidence, les parquets à chanfreins sont totalement différents des parquets à bords plats. Ces derniers ont un aspect très uniforme, alors que dans le cas d’un parquet à chanfrein, le début et la fin de chaque lame sont marqués, ce qui lui confère un style différent et intéressant. 

Cela accentue aussi l'impression de longueur des lames.



Les parquets avec chanfrein présentent des avantages et sont plus populaires que ceux à bords plats.

Cependant, tout dépend aussi des goûts de chacun.

Le choix dépend de vos préférences et de vos exigences personnelles!

 

 

 

 

  • May 20, 2019
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x