Le grincement du parquet provient en réalité de cris de douleur du bois

1er Avril ! 

Au fil du temps, votre parquet se met à émettre des grincements et des sons bizarres qui font parfois mal aux oreilles. Sachez qu’il s’agit en réalité de cris de douleurs que le bois émet lorsqu’il ne supporte plus la souffrance que vous lui faites endurer.


Le bois est vivant, comme vous et moi

Eh oui ! Le bois vit. Et comme tous les êtres vivants, il a des émotions et des sensations. N’avez-vous jamais entendu de la part des menuisiers professionnels et des artisans du bois que ce dernier respire ?


C’est pour cela qu’au fur et à mesure que vous le malmenez, il finit par émettre des cris de douleur qui se traduisent par les grincements plus ou moins stridents.


Il s’agit à la fois d’une manifestation d’un mécontentement de leur part, vous accusant de ne pas les traiter avec respect et soin, ainsi que d’une vive douleur devenue insupportable sous le poids des années. En effet, seuls les parquets âgés grincent.


Imaginez que l’on vous piétine le dos durant des années. Vous allez bien finir par vous tordre de douleur.

 

Faites attention à vos chaussures

Le véritable problème, ce n’est pas le fait de marcher sur le parquet, mais avec quoi vous marchez sur le parquet. En effet, chaussures à  talons aiguilles et avec des semelles dures, voilà de parfaites illustrations d’accessoires qui font mal et qui torturent quasiment le parquet.


Vous êtes sans doute belles et sexy dans vos talons de 12 cm de haut, mesdames, mais vous faites âprement souffrir ce petit parquet tout innocent qui n’a rien demandé.


Vous souhaitez vous racheter et atténuer ses souffrances ? Retirez vos chaussures lorsque vous entrez dans une pièce ornée de beau parquet et portez des sandales ou allez-y quasiment pieds nus. Vous n’avez qu’à les laver ensuite s’ils sont sales. Faites cet effort pour le bien d’autrui (du bois, notamment).


Donnez-lui de l’amour et de l’attention

Le bois, c’est comme un animal de compagnie, il a besoin d’attention, d’amour et d’affection. C’est pour cette raison qu’il a besoin d’un entretien régulier. Pour cela, de nombreux produits sont disponibles sur le marché : vernis pour bois, vitrificateur, cire, huile… Vous avez l’embarras du choix.


De plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer cet entretien très souvent. En effet, les professionnels du bois préconisent un vernissage une fois tous les 2 ans environ. 

Ces produits créent une couche protectrice sur sa surface contre l’eau qui est l’un de ses pires ennemis. Il est également protégé des agressions diverses comme votre maladresse qui vous pousse à faire tomber toute sorte d’objets pointus et toute sorte de liquide sur le beau parquet.


Enfin, avec des produits d’entretien de qualité, les petits insectes ne feront plus de votre parquet leur repas quotidien. Est-ce que vous aimerez que des bêtes vous mangent peu  à peu des pieds jusqu’à la tête sans que vous ne puissiez rien faire ? Sûrement non !

laissez un commentaire
Liquid error: Could not find asset snippets/recaptcha.liquid