Matériel nécessaire pour appliquer de l’huile pour parquet

Quels outils pour appliquer mon huile pour parquet ?

En vue de la rénovation de votre parquet ou pour la finition d’un nouveau sol, l’huile est une option très avantageuse.

Pour vous aider dans vos travaux, nous avons listé tous les outils nécessaires à l'application de votre huile sur votre parquet, ainsi que les étapes à suivre pour réaliser convenablement vos travaux.

 

Pourquoi opter pour l’huile comme finition pour son parquet ?

L’utilisation du parquet huilé sur votre parquet procure de nombreux avantages.

Premièrement, il s’agit d’un produit écologique et naturel, contrairement au vernis. Bien que la cire en soit de même, elle requiert beaucoup plus d’entretien que l’huile.

Deuxièmement, l’huile permet de protéger efficacement le bois en déposant à sa surface un film pénétrant non gras enrobant les fibres du bois. Ainsi, le parquet est bien protégé.

Troisièmement, le parquet huilé conserve l’aspect naturel du bois en mettant en relief son teint naturel et ses différentes nuances de couleurs.

Quatrièmement, l’entretien du parquet huilé est simple et rapide, mais il doit se faire de manière régulière. Vous devez huiler l’intégralité du parquet au moins une fois par an. Un savon naturel spécial pour parquet huilé peut être utilisé pour un nettoyage hebdomadaire ou pour retirer aisément les tâches et les saletés. Dans le cas où il y aurait une partie abîmée, vous n’avez qu’à la poncer avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile dessus sans devoir refaire tout le parquet.

Avant de vous décider à huiler votre nouveau parquet, vous devez tenir compte du fait qu’il est quasiment impossible de revenir en arrière, contrairement au vernis ou à la cire. En effet, son fort pouvoir pénétrant imbibe le bois en profondeur. Il devient donc impossible de vous débarrasser de l’huile pour la remplacer par du vernis ou de la cire.

 

Quels sont les outils nécessaires pour huiler son parquet ?

Huiler un parquet demande du temps, de la volonté et du matériel. Globalement, son application est relativement facile. Voici une liste du matériel nécessaire pour réaliser les travaux sur votre parquet :

    • Une Monobrosse : elle permet de poncer rapidement et efficacement le bois, ce qui vous fait gagner un temps considérable. Vous pouvez opter pour le ponçage manuel, mais vous risquez d’y passer la journée, ou de ne pas le faire correctement. La monobrosse permet aussi d'étaler l'huile de manière uniforme et rapide. Avec la monobrosse, vous n'avez pas besoin du pinceau large indiqué plus bas. Découvrez notre article : "Pourquoi utiliser une monobrosse pour la finition et l'entretien de votre parquet ?"
    • Du papier de ponçage : si vous souhaitez appliquer de l’huile sur un nouveau parquet, il est préférable d’utiliser du papier à gros grains, dans un premier temps, avant d’effectuer un second ponçage avec du papier à grains fins en guise de finition.
    • Un aspirateur : il va servir à nettoyer le parquet préalablement poncé et retirer plus efficacement et rapidement les résidus de poussière. Vous pouvez vous servir d’un balai, mais il est plus chronophage.
    • De la pâte à bois : elle est nécessaire dans le cas où votre parquet présente des défauts qu’il faut combler.
    • Du ruban de masquage : vous en aurez besoin pour protéger les plinthes lorsque vous appliquerez de l’huile sur le parquet.
    • Un mélangeur : il sera utile pour bien mélanger l’huile avant son utilisation ;
    • Un pinceau large : avec cet outil, vous gagnerez du temps lors de l’application de l’huile.
    • Un dégraissant ;
    • L’huile pour parquet.

 

Les étapes pour huiler convenablement son parquet

Si vous souhaitez réussir l’application de votre huile pour parquet et obtenir un résultat d’une qualité professionnelle, voici les étapes détaillées à entreprendre. 

 

Préparer le parquet

Il s’agit d’une étape préliminaire qui consiste à réparer les défauts qui peuvent être présents sur le bois. Qu’il s’agisse d’un nouveau ou d’un ancien parquet, des trous ou des irrégularités peuvent s’immiscer sur sa surface.

Veillez à les repérer pour les éliminer. Les nœuds de bois laissent souvent des cavités et des défauts que vous devez reboucher grâce à de la pâte à bois. Appliquez-en pour combler les trous et égaliser plus ou moins la surface. Le ponçage va la rendre parfaitement plane et faire disparaitre complètement les inégalités.

 

Poncer le parquet

Lorsque tous les défauts visibles sont éliminés, il est temps de passer au ponçage du revêtement. Utilisez du papier à gros grains pour poncer une première fois le nouveau parquet, puis des grains plus fins en guise de finition.

Si vous disposez d’un parquet déjà traité, retirez l’ancien produit sur sa surface avec une ponceuse et du papier à grains fins. De plus, la pâte à bois appliquée pour combler les trous se fondra avec l’intégralité du parquet grâce au ponçage.

Durant le ponçage, il est important d’y aller dans le sens du bois.

 

Dépoussiérer et dégraisser

Une fois le ponçage terminé, il est temps de dépoussiérer complètement la surface du parquet. Un aspirateur vous permet à la fois de gagner du temps, mais se montre également plus efficace. Le balai risque de laisser des résidus sur le sol, ce qui n’est pas conseillé avant l’application de l’huile.

Prenez ensuite un chiffon doux et appliquez du dégraissant sur tout le parquet, qu’il soit neuf ou ancien. Laissez le produit bien sécher le temps qu’il faudra.

Terminez ensuite les préparatifs en collant du ruban de masquage sur les angles et les plinthes pour éviter le débordement de l’huile au moment de l’application.

 

Appliquer l’huile

Avant d’appliquer l’huile, mélangez-la soigneusement à l’aide d’un mélangeur. Étalez-la ensuite à l’aide du pinceau large ou de la monobrosse en commençant par les zones les plus éloignées de la sortie. Attention, appliquez l’huile dans le sens de la fibre du bois.

Il est conseillé d’étaler l’huile de manière progressive en vous attaquant à une petite portion à chaque fois. Cela vous permettra de retirer l’excédent d’huile sur chaque zone en vous servant d’un chiffon.

 

Quelques conseils supplémentaires

L’huile appliquée pour le traitement ou la finition est différente de l’huile d’entretien. Cette dernière est à appliquer plus régulièrement afin de préserver l’efficacité de l’huile de finition mentionnée dans cet article.

Laissez l’huile sécher pendant 48 heures avant de marcher dessus avec les pieds nus. Il est conseillé de ne remettre les meubles et le tapis qu’après 10 jours, le temps que l’huile sèche définitivement. (Nous parlons du cas de la finition de votre parquet, pas de l'entretien annuel !)

Enfin, ne laissez pas de l’eau stagner longtemps sur votre parquet huilé. 
MyParquet.com
2020-10-27 04:02:43 +0100
Matériel nécessaire pour appliquer de l’huile pour parquet
laissez un commentaire