Du bois recyclé pour votre parquet : pourquoi pas?

Bois de récupération ou bois recyclé…

Bien qu'il puisse y avoir de petites différences entre ces termes, l'idée générale est que le vieux bois est désormais souvent utilisé dans des styles modernes. Cette tendance devient de plus en plus populaire. Mais utiliser correctement du bois recyclé, c'est plus que de prendre du vieux bois et de le transformer en quelque chose de beau et de neuf…

Au sommaire

 

Pourquoi le bois de récupération est-il de plus en plus recherché ?

 

 

Les fans de bois récupéré évoquent de nombreuses raisons pour lesquelles ils le préfèrent au bois nouvellement fabriqué. En voici quelques-unes :

  • Un choix anti-gaspillage: De par sa nature, la réutilisation du bois qui aurait normalement été jeté, brûlé ou détruit réduit les déchets et l’espace de stockage.

 

  • Un bois avec une histoire: La source du bois recyclé peut avoir une longue histoire. Le bois provenant d'anciennes granges, écoles, de chantiers navals ou d'autres bâtiments apporte encore plus de richesse à l'apparence du bois récupéré.

 

  • Un bois robuste et durable: Ce type de bois existant depuis des décennies voir plus, il a eu le temps de subir des transformations et de résister aux aléas climatiques et autres. De ce fait, le bois récupéré est plus résistant que le bois neuf.

 

  • Une sélection d'espèces uniques: La conservation des arbres et des forêts ayant évolué au fil des ans, certaines espèces de bois ne sont disponibles que sous forme de bois de récupération.

 

  • Un aspect rustique: Le style vintage est aujourd’hui tendance dans tous les domaines, de la mode aux maisons. Faire du parquet un élément majeur du style de la maison peut signifier aussi utiliser du bois recyclé accompagné d’une finition à l’huile naturelle.

   

Les mises en gardes sur le bois recyclé

 

 

L'utilisation de bois récupéré est un choix intelligent et durable, mais certains aspects sont tout de même à considérer avant de procéder à l’achat.

 

  • Choisir le bon vendeur: En raison de sa popularité, il existe de plus en plus de sources de bois recyclé. Alors avant tout achat, renseignez-vous bien sur le vendeur, ses méthodes d’approvisionnement et son stock.

 

  • Prendre en compte son passé: Pensez à la façon dont le bois a été utilisé avant. A-t-il été utilisé dans un endroit sain? A-t-il été laissé en extérieur pendant des décennies? Assurez-vous de choisir le bois le plus sûr, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques plus fragiles.

 

  • Se renseigner sur les traitements subis: Assurez-vous que le bois récupéré a été correctement traité. A-t-il été frotté et nettoyé? Tous les clous ou autres attaches métalliques ont-ils été enlevés? A-t-il été séché au four ou traité thermiquement pour que le bois n'ait pas d'insectes? Ce sont des précautions importantes à prendre pour vous assurer que le bois est sans danger.

 

  • Penser aux aux autres options: Beaucoup de gens aiment le bois recyclé pour son aspect vintage et rustique. Néanmoins, si c'est l’unique raison pour laquelle vous cherchez à utiliser du bois recyclé, rappelez-vous qu'il existe de nouvelles options et de nouvelles technologies pour donner à vos parquets un aspect vieilli. Le bois recyclé est une alternative pour un aspect rustique, mais ce n'est pas la seule !
  • Sep 14, 2018
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x