Qu’est-ce que le label FSC ?

Dans le domaine du parquet, l’offre est de plus en plus variée et rigoureuse. Que ce soit les types de parquet, les finitions, les teintes, les formats, etc... De nombreux critères peuvent être pris en compte dans le choix de votre parquet idéal.

Dans le cadre du respect de l’environnement, la préservation du bois et plus largement des forêts est un enjeu capital de nos jours.

Pour cela, il existe des labels spécifiques qui s’appliquent aussi aux parquets et notamment l’un des plus connus : le FSC ou "Forest Stewardship Concil" autrement dit le : "Conseil de Supervision Forestier".


Le FSC plus en détails

Le FSC est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut une gestion responsable des forêts. L'organisation certifie des forêts à travers le monde, s'assurant qu'elles sont gérées de manière écologiquement rationnelle et économiquement viable sans causer de préjudice social. 

Les cahiers des charges sont appropriés à chaque région pour permettre aux forêts de capter un maximum de CO2 et de se régénérer progressivement et naturellement.


Pour recevoir le logo FSC, le bois travaillé doit respecter les normes suivantes :

  • Il doit être récolté légalement.
  • Il ne peut pas violer les droits traditionnels et humains (esclavagisme, travail des mineurs, etc...)
  • Il ne peut pas provenir de forêts transformées en plantations ou converties à un usage non forestier. En d'autres termes, il doit provenir de forêts gérées avec des arbres abattus de manière durable.
  • Il ne peut y avoir aucun arbre génétiquement modifié dans la forêt dans laquelle le bois a été abattu.
  • Le bois ne peut pas avoir été récolté dans les forêts que le FSC a identifiées comme ayant une valeur de conservation élevée. Par exemple :
      • Si elles contiennent des concentrations importantes de biodiversité,
      • Si elles détiennent des écosystèmes menacés, en voie de disparition ou rares,
      • Si elles fournissent des défenses de base telles que le contrôle de l'érosion ou la protection des bassins versants,
      • Si elles sont essentielles pour répondre aux besoins fondamentaux des communautés autochtones,
      • Si elles sont essentielles à l'identité culturelle des populations locales.

 

Le FSC : une chaîne de contrôle

Outre la certification forestière, le FSC dispose d'un système de chaîne de contrôle certifié qui permet de suivre le bois à toutes les étapes du processus, de la forêt au détaillant. 

En achetant du bois certifié FSC, vous garantissez que l'exploitation forestière ne nuit pas aux forêts en déclin et contribue à leur gestion durable. 

Un code sur l'étiquette permet aux consommateurs de confirmer la véracité de cette affirmation sur le site Web du FSC.

Le site Internet du FSC indique: "Il existe un certain nombre d'autres systèmes de certification forestière, mais ils ne sont pas soumis aux mêmes normes environnementales, sociales et économiques strictes, ni à une chaîne de contrôle aussi rigoureuse : traquer le bois de la forêt jusqu'à l'utilisateur final.

Le FSC est donc un des seuls systèmes de certification forestière approuvé par les principales organisations caritatives œuvrant pour l’environnement, notamment le WWF, Greenpeace et le Woodland Trust.

 

Bref historique du Forest Stewardship Council

Après qu'un accord visant à mettre fin à la déforestation n'ait pas abouti au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, certaines entreprises, dirigeants communautaires et environnementalistes se sont unis pour former le Forest Stewardship Council. 

Ils se sont rencontrés l'année suivante à Toronto lors de la première assemblée générale de l'organisation. Ils ont alors cherché une solution de rechange au boycott des produits forestiers, dont on avait constaté qu'ils dévaluaient les forêts, et ont plutôt institué une approche volontaire basée sur le marché visant à améliorer les pratiques forestières. 

Depuis sa création, le FSC est devenu l’un des systèmes de certification des forêts le plus rigoureux. Il opère maintenant dans plus de 80 pays ayant une activité forestière.

Par conséquent, si vous êtes soucieux que le bois de votre parquet respecte des normes environnementales strictes et préserve planète, n’hésitez pas à demander si les parquets de votre choix détiennent le label FSC.

Pour le moment, tous les parquets proposés sur MyParquet ne sont pas encore FSC. Contactez-nous pour avoir plus d'informations à ce sujet !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment associer parquet et carrelage ?
Comment associer parquet et carrelage ?
Mixer deux revêtements différents dans une pièce permet d’obtenir un effet original et tendance. Si auparavant, le carre
Lire plus...
laissez un commentaire
x