Parquet ou carrelage, quelle est la meilleure option ?

Parquet ou carrelage, quelle est la meilleure option ?

Il existe un grand nombre de revêtements de sol si vous pensez rénover le vôtre. Les plus courants sont le carrelage et le parquet.

Si vous avez du mal à faire votre choix, nous allons vous présenter les avantages ainsi que les inconvénients de chacun de ces revêtements. 

 

Le carrelage : un choix de revêtement de sol durable et pratique

Nous retrouvons le carrelage dans les maisons modernes, mais aussi dans des bureaux. Le carrelage est façonné avec de nombreux types d’argiles qui la plupart du temps sont couvertes d’email.

Par conséquent, c’est un matériau lourd. Il a la propriété d’être durable et rigide, mais aussi pratique. Le carrelage est intemporel et défie le temps sans présenter des égratignures.

Si vous avez du mal à décider entre un parquet ou un carrelage, voici les inconvénients et avantages du carrelage afin que vous puissiez faire votre choix.

 

Avantages

Le carrelage présente de nombreux avantages qui sont à prendre en considération. C’est un type de revêtement capable de s’adapter à toutes les pièces de la maison. Il est même courant de le retrouver dans le garage. Son usage est aussi adapté à un lieu externe. Comme nous l’avons dit, le carrelage est un solide résistant capable d’encaisser les chocs. Il est aussi résistant à l’eau. 

Le carrelage a l’avantage d’être pratique et facile à nettoyer. Une serpillère et un seau d’eau suffisent largement à le faire briller. En fait, il ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Par ailleurs, le carrelage ne retient pas les tâches et peut se retrouver sous différents formats, du plus petit au plus grand. Vous pouvez aussi le retrouver dans de nombreux aspects et formes sans oublier qu’il peut imiter parfaitement tous les matériaux (béton, parquet ou bois. Enfin, le carrelage est accessible à petit prix.

 

Inconvénients

Malgré tout cela, le carrelage reste un sol froid. D’ailleurs sa pose nécessite des techniques spécifiques et un outillage spécial.

Et même il est solide, il peut toujours réagir aux chocs faits par des matériels lourds. Vu la solidité avec lequel il est posé, le changement de revêtement de sol est quasi impossible. 

 

Le parquet, pour créer une ambiance chaleureuse et intemporelle

Le parquet est un produit naturel à l’aspect noble. Il est prisé pour son aspect traditionnel. De ce fait, il peut durer jusqu’à un siècle. Ce type de revêtement peut intégrer toutes les pièces de la maison à condition de bien le choisir.

Il peut même être posé dans une salle de bain ou la cuisine si vous lui choisissez une finition spécifique, d’une grande tolérance contre l’humidité.

Effectivement, le parquet possède des atouts non négligeables à prendre en compte si vous hésitez encore à l’adopter au profit du carrelage. 

 

Avantages

Le parquet est apprécié des ménages pour son côté esthétique. C’est le revêtement de sol écologique par excellence. Il a l’avantage d’être chaleureux.

Par ailleurs, il existe un grand nombre de parquets fabriqués avec différentes essences de bois. Et grâce aux teintes à bois, nous pouvons retrouver ce revêtement de sol sous de nombreuses couleurs. Il en est de même pour les formes et le format. Ces dimensions peuvent être tout aussi grandes que petites. 

Aussi, il existe de nombreuses solutions quant à son entretien. Nettoyage aux serpillères essorée ou cirage avec un produit spécial, tous deux sont des solutions pour faire briller le parquet.

Il est également facile de le rénover, car il suffit juste de poncer la surface et appliquer une nouvelle couche de finition. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile ou du vernis.

Plus le parquet vieillit, plus il a du charme avec les écartements observés entre chaque pièce. Il semble être vivant. Aussi sa pose ne nécessite pas un professionnel ni une connaissance spécifique, car il est accessible à bon bricoleur. 

 

Inconvénients

Son entretien est un peu contraignant, car il doit être spécifique et régulier. N’oublions pas que le parquet n'aime pas l'humidité. Même si le parquet est intemporel, le manque d'entretien de certaines personnes font que le bois garde des marques de son usage avec le temps. Du fait de sa noblesse, le prix du parquet peut-être plus élevé que le carrelage

 

Conclusion

En bref, que ce soit le carrelage ou le parquet, tous deux sont de très beaux revêtements de sol. Mais chacun d’eux est défini par un usage spécifique.

Si vous recherchez un revêtement de sol solide et durable et que vous ne souhaitez jamais le changer, optez pour le carrelage.

Si vous préférez le rendu esthétique et traditionnel rendu par un produit naturel, tournez-vous vers le parquet.

Toutefois, pliez-vous à son entretien assez contraignant. Et comme c’est votre mode de vie et celui de votre entourage qui détermine votre choix, préférez le carrelage au parquet si vous avez des enfants en bas âge.

MyParquet.com
2020-11-17 06:00:01 +0100
Parquet ou carrelage, quelle est la meilleure option ?
Commentaires
YRJNCcVyzAUs November 17, 2020

lHpMuLaJT

YyTfMRQLrh November 17, 2020

mDsukIUwBWz

laissez un commentaire