La Russie et ses parquets : Tout un art!

La Russie et ses parquets : tout un art ! Ah le faste russe ! Ses palais somptueux, ses couleurs vives, ses dorures… Tout ce qui fait le décorum marquant de ce pays. Mais pas que… Un autre élément est très présent dans ce faste depuis des siècles : Le parquet !

 

Sommaire

 

La marqueterie : un emblème des parquets russes

marqueterie parquet russie

 

 

La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces de bois précieux (ou d’écaille, d’ivoire) appliquées sur un fond de menuiserie. Dans l’histoire du parquet, la marqueterie a tenu une place importante.

Et c’est au XIXème siècle que les réalisations russes ont marqué l’apogée de cet art. La marqueterie fait partie intégrante de l’opulence et du savoir-faire russe dans les palais des Tsars dans lesquels chaque centimètre carré est utilisé pour montrer ce que l’artisanat peut réaliser de plus élaboré.

Dans ces lieux, tout est question de détails d’une finesse éblouissante : chaque plafond, peinture jusqu’aux poignées de porte sont uniques. Et les parquets ne dérogent pas à la règle.

Ils jouent sur les nuances avec plusieurs variétés de bois utilisés. Marqueterie, dalles à motifs et point de Hongrie se côtoient d’une pièce à une autre pour toujours plus d’apparat.

  

Le palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg : des créations stupéfiantes autour du parquet

 

 

Le plus bel exemple de ces incroyables réalisations russes reste le très célèbre palais d'hiver à Saint-Pétersbourg. Des millions de visiteurs se pressent chaque année dans ce lieu chargé d’histoire.

De même, le musée de l’Ermitage est un des plus riches du monde, fort des trois millions de tableaux, meubles et objets d’art que renferment ses collections.

Il restitue fidèlement tous les symboles de ce splendide édifice qu’est l’ancien palais d’Hiver de Saint Pétersbourg qui fut pendant plus d’un siècle et demi, la prestigieuse résidence des tsars et empereurs de Russie.

Et il faut savoir que le plus coûteux pour les conservateurs est l’entretien des somptueux parquets !

 

  

Dans ce magnifique lieu, le travail du bois se retrouve à plusieurs niveaux.

Comme l’atteste la bibliothèque du Tsar Nicholas II qui est une pièce unique. Toute en bois, avec son escalier massif, sa cheminée et ses formes gothiques.

 

À parquets nobles... bois nobles

 

 

Ces parquets uniques sont pratiquement tous fabriqués à partir de chêne ou de Méleze de Sibérie, puis mélangés avec d'autres essences exotiques : acajou par exemple.

La Russie étant producteur de ces essences de bois. Le Méleze de Sibérie est un bois mécaniquement très résistant et d’une durabilité très performante et résistante à l’usure.

 

À noter que plus récemment le Méleze de Sibérie s’utilise beaucoup en extérieur pour les terrasses ainsi que pour les plans de travail. Pour la petite anecdote, dans la ville d’Irkoutsk en Sibérie, célèbre pour son architecture en bois, les fondations des maisons sont parfois construites en Méleze car c’est du bois qui est ferme et qui une fois mis sous l’eau devient aussi fort que du fer.

Le travail du bois en Russie, et principalement pour les parquets, fait partie intégrante de leur héritage. Ces oeuvres somptueuses, riches et variées, sont toutefois extrêmement chargées et ne correspondent plus aux goûts actuels plus sobres.

 

Mais qu’on aime ou qu’on aime pas, ces parquets ne laissent pas indifférents !

 

  • Jul 01, 2018
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x