Pourquoi mon parquet flottant se soulève ?

Au bout de quelques mois, voire quelques semaines, vous remarquez que l’une de vos portes ne s’ouvre plus correctement ou que votre parquet grince à certains endroits. Ce sont souvent les conséquences fâcheuses d’un parquet flottant qui se soulève. Pourquoi ce phénomène qui empoisonne votre quotidien se produit-il ? Explications.

Un problème de technique de pose

La pose de parquets flottants est aisée, c’est bien l’une des raisons qui font que ce type de revêtement de sol est très prisé. En effet, les parquets clipsés et les parquets contrecollés sont nombreux. Cependant, il y a des principes d’installation qu’il faut absolument respecter pour la pose de parquet flottant, pour que celui-ci dure dans le temps. 

Selon la saison il est naturel que les lames de parquet gonflent et qu’elles se rétractent très légèrement, et ce, quelle que soit l’essence de bois choisie. Un professionnel compétent laissera un espacement appelé joint de dilatation le long du mur d’une pièce et entre les lames pour que le revêtement de sol puisse bouger. L’espace sur la périphérie d’une pièce sera ensuite cachée par les plinthes qui seront plus esthétiques. 

Une des causes peut donc être le fait que le responsable de la pose (professionnel ou non) n’ait pas été assez consciencieux et n’a pas laissé cet espace requis. « L’oubli » de la pose du film pare-vapeur peut aussi être une autre raison.

Pack à poser sous votre parquet flottant pour obtenir un excellent isolant phonique, thermique et éviter que votre parquet se soulève avec l'humidité. (existe également en 4mm)

L’humidité dans une pièce

Peut-être avez-vous subit récemment un dégât des eaux ? Dans ce cas, il n’est pas étonnant que votre parquet se soit soulevé. L’humidité est absorbée assez rapidement par le bois qui causera ensuite des déformations. Pour tenter de sauver votre parquet en bois, usez du chauffage au sol, d’un sèche-cheveux pour sécher le revêtement.

Ceci étant dit, même sans dégât des eaux, une humidité ambiante trop élevée peut causer ce soulèvement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on évite la pose de parquet flottant dans des pièces humides, comme une salle de bain, et que l’on conseille plutôt le parquet stratifié à la place. Même dans le cas où la pièce en elle-même n’est pas particulièrement humide, si vous avez appliqué une chape neuve sans attendre qu’elle sèche, cela peut causer problème. 

L’accumulation d’objets lourds dans un petit espace

Même en ayant fait appel à un professionnel qui sait comment poser du parquet flottant comme il faut, et sans humidité, il est toujours possible que votre sol se soulève. Comment ? A cause d’un mauvais placement de vos meubles et objets lourds. Lorsque des objets qui sont vraiment lourds sont accumulés dans un petit espace sur le plancher, ce dernier peut se déformer sous le poids à la longue.

La pose du parquet sur un ancien revêtement de sol

A cause des irrégularités causées par la présence d’un ancien revêtement de sol, on voit souvent des planchers qui se soulèvent. L’un des premiers réflexes dans ce cas est d’uniformiser l’ancien sol en bois, en carreaux, en dalle de béton, etc. à l’aide d’une sous-couche pour assurer la planéité du sol. Lorsque ce sera fait, alors seulement vous pourrez poser du parquet flottant.

laissez un commentaire
x