🚚 FORFAIT LIVRAISON COLIS A 5€ et OFFERTE 🎁 A PARTIR DE 300€ 🚚 sauf Parquet et Colle

Pourquoi utiliser un fond dur ?

Mieux comprendre le fond dur

Le fond dur est un produit souvent peu familier lorsque l’on parle de traiter le parquet. En effet, ce sont souvent les vernis et les huiles qui sont les plus souvent mentionnés. Découvrez l’utilité du fond dur afin de parfaire le traitement et l’entretien de votre parquet, meuble en bois ou plan de travail.

 

Qu’est-ce qu’un fond dur ?

Le fond dur est une substance qui va préparer le bois à recevoir le vernis, la peinture ou le vitrificateur. Il s’agit d’un produit incolore qui pénètre profondément dans la fibre du bois, ce qui confère à ce dernier une meilleure dureté et résistance face aux agressions extérieures.

Cette substance est également appelée primaire d’accrochage. Elle offre à la surface du bois une meilleure homogénéité pour mieux recevoir le produit de protection. D’ailleurs, certains fonds durs proposent des actions combinées et accroissent les propriétés protectrices de ces produits protecteurs.

 

Quelle est la différence entre un fond dur et un bouche-pores ?

Même pour les professionnels, il est coutumier de confondre un fond dur et un bouche-pores. Bien que les différences ne soient pas énormes, il est important de les distinguer.

 

Le fond dur

Le fond dur a pour rôle de préparer la surface du bois afin de recevoir une finition homogène et bien lisse. La formule de cette substance offre une bonne accroche et améliore la résistance du bois en durcissant sa surface. Il protège le bois et garantit sa longévité.

 

Le bouche-pores

Le bouche-pores, est une sous-couche qui, comme son nom l’indique, va s’infiltrer entre les pores du bois pour le garnir. Ainsi, vous allez réduire la consommation en produit de traitement (vernis, vitrificateur…). 

 

Quel est l’intérêt d’appliquer un fond dur ?

Il est important, voire indispensable d’appliquer du fond dur sur votre parquet en bois pour de nombreuses raisons qui sont les suivantes :

  • Il permet d’offrir une finition impeccable au bois lorsque vous appliquez le vernis par la suite ;
  • Il offre une facilité de ponçage du bois et une bonne accroche avant de recevoir sa première couche de vernis ;
  • Il renforce les propriétés protectrices du produit de traitement ;
  • Il empêche le jaunissement et le ternissement du bois ;
  • Il permet d’économiser le vernis grâce à sa première application sur le bois brut.

 

Quand faut-il appliquer un fond dur ?

Le fond dur est à appliquer avant le produit de traitement, c'est-à-dire sur le bois brut. Toutefois, il n’est pas obligatoire de l’appliquer sur toute essence de bois, mais cela dépend généralement de l’usage du bois et de sa localisation dans la maison.

L’eau et l’humidité sont les facteurs qui entrainent rapidement la putréfaction du bois. Ainsi, qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un plan de travail, il est essentiel d’appliquer du fond dur s’il se trouve dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Les essences de bois qui nécessitent souvent une application de fond dur sont les résineux tels que le pin ou les feuillus comme le hêtre. La raison est que ces types de bois sont particulièrement poreux. Ainsi, vous améliorez le rendement de votre produit de finition en appliquant du fond dur comme couche de base.

Enfin, il faut appliquer du fond dur sur du bois de type tannique tel que le chêne ou le châtaignier pour éviter que les tanins ne recouvrent peu à peu leur surface et laissent des tâches noirâtres. Leur propriété microporeuse laissant l’eau s’infiltrer lentement peut provoquer ce phénomène. Le fond dur bloque ce processus et garde l’aspect du bois intact.

 

Comment appliquer un fond dur ?

Préparation du bois

La préparation du bois est une étape cruciale dans l’application d’un fond dur. Dans un premier temps, vous devez nettoyer convenablement la surface du bois. Veillez à retirer toutes les saletés et les impuretés qui s’y sont incrustées.

Ensuite, débarrassez la surface des anciens produits de traitement comme la cire ou l’huile en utilisant un produit spécial. Le but est de rendre au bois son aspect brut et ouvrir ses pores pour faciliter la pénétration du fond dur.

Enfin, passez un bon coup de ponçage à la main ou à la ponceuse avec du papier abrasif à grains fins ou de la laine d’acier N° 000. Ne vous arrêtez que lorsque la surface est bien lisse.

 

Application du fond dur

Lorsque le bois est prêt à recevoir le fond dur, mélangez soigneusement la substance afin de l’homogénéiser. L’idéal serait de le faire avec un mélangeur pendant au moins 5 minutes.

Si le fond dur est un peu trop épais, n’hésitez pas de le diluer avec du diluant bi-composants. Cela va le permettre de pénétrer plus profondément dans la fibre du bois et sécher plus vite. S’il est proposé en phase aqueuse, vous pouvez l’appliquer directement sans le diluer.

Servez-vous d’un pinceau large pour appliquer le fond dur. Veillez à peindre dans le sens des fibres du bois avec une quantité raisonnable. Étant donné qu’il s’agit d’un produit de prétraitement, il n’est pas nécessaire d’en appliquer en excès sur la surface, puisque le produit de finition va encore recouvrir tout le bois.

Dans le cas d’un fond dur en phase aqueuse, il n’est pas rare qu’un léger soulèvement de la fibre de bois ait lieu après séchage, ce qui rend le support relativement rugueux. Ce phénomène est normal et un petit coup de ponçage suffit pour retirer cette rugosité. Utilisez un papier verre à grain très fin de 150 et la surface redeviendra aussi lisse qu’auparavant.

En général, il faut un temps de séchage de quelques heures au fond dur avant que le bois ne puisse recevoir le produit de finition que vous avez choisi.

 

 

Lorsque vous effectuerez un entretien de votre parquet ou de votre plan de travail en bois dans le futur, il n’est pas obligatoire d’appliquer à nouveau un fond dur. Néanmoins, si le bois a subi un ponçage total, comme c’est le cas d’une rénovation, il faudra appliquer à nouveau un primaire.

MyParquet.com
2021-05-11 06:00:00 +0200
Pourquoi utiliser un fond dur ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Critères de choix d’un parquet contrecollé
Critères de choix d’un parquet contrecollé
Découvrez un guide complet pour tout connaitre sur le parquet contrecollé, notamment ses critères de choix et les étapes
Lire plus...
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.