La monobrosse est un accessoire pratique et innovant pour l’entretien de votre parquet. Il se présente comme un porte-outil circulaire à manche. Sa plateforme est adaptée pour recevoir des brosses et des pads. Selon l’usage et le type de surface, ces derniers s’utilisent suivant un code couleur. Par ailleurs, vous avez le choix entre le plateau rotatif à basse, haute ou très haute vitesse.
Pack entretien Monobrosse, offre spéciale MyParquet
Utilisez la monobrosse pour un rendu de qualité professionnelle
On apprécie le bois brut pour le charme naturel de ses fibres apparentes. A cet effet, le parquet huilé se distingue par son esthétisme en gardant cet aspect originel. Afin que cette beauté naturelle soit préservée, il est nécessaire de choisir le matériel le plus adapté. La monobrosse apporte une réponse à cette préoccupation. Son utilisation permet de réaliser un ponçage doux avant la finition. L’objectif est d’obtenir une surface lisse et impeccable, prête à recevoir la couche d’huile. Par ailleurs, elle est vendue avec les disques en polyester résistants à l’échauffement et aux pressions mécaniques.
Pour réaliser le ponçage, il est recommandé de choisir le modèle ayant au moins un diamètre de 40cm. Le disque va polir la surface pour un lissage parfait avec une netteté incomparable. Selon le cas, l’utilisation de poids supplémentaires s’avère indispensable. En effet, ils favorisent un bon ancrage au sol de la monobrosse sans toutefois arracher les fibres de bois. Le rôle de ces poids additionnels est donc d’alourdir la plateforme. Il est bon de savoir qu’il existe une large gamme de ces matériels de nettoyage pour s’adapter à vos besoins : plusieurs diamètres de plateau porteur, des disques de couleurs différentes pour une utilisation adaptée.
Préférez la monobrosse pour appliquer avec facilité l’huile de finition
L’avantage de l’huile pour parquet est de conserver la texture agréable au toucher du bois brut. Par ailleurs, elle confère une protection en profondeur du support. Certes, l’application de ce produit de finition n’est pas aussi difficile sur une surface préalablement poncée. Habituellement, l’utilisation d’un chiffon non pelucheux, d’une brosse ou d’un rouleau suffit. Toutefois, la monobrosse permet d’obtenir un meilleur résultat en un minimum de temps. Il a l’avantage de donner un résultat uniforme et homogène. Il est nécessaire de bien dépoussiérer le parquet pour enlever les traces de saleté. Lorsque votre parquet est propre et net, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la finition.
L’application de l’huile nécessite l’usage de pads de couleur blanche ou beige. Pour ce faire, balayez régulièrement la surface de manière à assurer une couverture homogène. La couche de finition sera très fine pour obtenir un résultat esthétique et un séchage rapide. Ensuite, il faut observer un temps de pose de 6 à 8 heures. Pour terminer la finition, appliquez une seconde couche de fine épaisseur comme la première. Grâce à la monobrosse, vous constaterez que le parquet a un bel aspect uniforme avec une imprégnation en profondeur. En effet, l’utilisation de cet équipement permet d’éviter les surépaisseurs au niveau de la surface.
Achetez une monobrosse pour un entretien efficace de votre parquet huilé
Afin de préserver la beauté de la surface du bois, il est indispensable de faire un entretien régulier. Si vous avez des saletés rebelles, le nettoyage manuel s’avère fatigant tout en étant inefficace. L’utilisation de la monobrosse représente la solution adaptée. A cet effet, il convient d’utiliser le pad rouge qui est adapté pour ce type de problème. Il permet un nettoyage intensif et profond de votre parquet sans l’abimer. Ce disque en polyester de qualité premium se distingue par son efficacité. Comme les autres pads, il est résistant à la chaleur et aux pressions mécaniques. Sa texture est prévue pour le récurage du parquet en extrayant toutes les saletés. Il s’adapte sur une monobrosse basse vitesse allant de 150 à 200 trs/min.
Pour enlever les pores du bois qui remontent et adoucir la surface du parquet, effectuez l’égrenage. Cet entretien s’effectue à l’aide d’une monobrosse munie de pad noir. Ce disque s’utilise comme un grattoir pour réaliser un léger ponçage afin d’enlever les aspérités. Il permet de remettre en état votre parquet qui retrouve sa beauté originelle. Le lustrage fait partie des entretiens classiques et réguliers. Le travail s’effectue à l’aide du pad blanc qui est adapté à cet effet. L’objectif de cet entretien est de donner au parquet son ultra-brillance. Cette opération permet également d’enlever le surplus de produit lors de l’application de l’huile. Le cas échéant, l’alternative est d’utiliser des pads rectangulaires dont l’application manuelle demande plus d’effort.
Pourquoi utiliser une monobrosse pour la finition et l’entretien d’un parquet huilé ? Par analogie, l’usage d’une brosse à dent électrique à la place d’un brossage manuel est plus efficace et plus rapide. Il en est de même de la monobrosse. Aussi, n’hésitez pas à la tester pour la finition et l’entretien de votre parquet huilé. Sa solidité et sa longévité de vie contribuent à rentabiliser votre investissement.
Découvrez notre article : 10 idées reçues sur le parquet Huilé !
Photo credit: hnnbz on VisualHunt.com / CC BY
Bonjour, nous avons cette machine pour le parquet. J aimerais savoir comment conseillez vous de nettoyer les disques une fois utilisés après passage de cire?
Merci d’avance
Pauline