🚚 FORFAIT LIVRAISON COLIS A 5€ et OFFERTE 🎁 A PARTIR DE 300€ 🚚 sauf Parquet et Colle

Choisir un parquet massif pour habiller ses sols c'est faire le choix d'un retour sur investissement optimisé. Si le prix du matériau noble semble élevé, il est largement contrebalancé par sa durabilité. En effet le parquet massif est produit en usine en respectant des normes de qualité drastiques. Comme il est taillé dans une seule pièce de bois son intégrité est garantie pour longtemps.

 
Le parquet massif a la particularité d'être composé d'une seule essence de bois. Il est extrait directement du tronc d'un arbre. Ce n'est pas le résultat d'un assemblage mais plutôt le fruit d'une mise au format de la planche sciée.

 

Pack à poser sous votre parquet massif pour obtenir un excellent isolant phonique et thermique et éviter le grincement. (existe également en 4mm)

 

Des types de parquet massif pour tous les usages

L'épaisseur des lames et l'essence choisie sont les deux facteurs qui déterminent la fonction, la qualité et donc le prix d'un parquet massif. Il existe trois catégories d'épaisseur.

Celle que l'on dit traditionnelle est de 20-23 millimètres. Les lames à ce format sont traditionnellement posées clouées sur des lambourdes, sur des panneaux porteurs ou sur des solives mais peuvent bien sûr être collée en utilisant les produits adéquates.

Leur couche d’usure est comprise entre 6 et 7 mm. Cela signifie que l'on pourra les rénover plusieurs fois. Il faut compter entre 1mm d'épaisseur de bois enlevé par rénovation.

Les parquets massifs de  14-15 mm d’épaisseur, dits "mince" à emboîtement, sont collés directement sur une chape ragréée ou sur un isolant adapté (liège par exemple).

Leur couche d’usure est comprise entre 4 et 5 mm. Enfin, le parquet massif fin, d'une épaisseur comprise entre 8 et 10 mm d’épaisseur est souvent sans système d'emboitement - mais pas toujours. Souvent livré brut il sera fini directement au moment de la pose. Sa couche d’usure est comprise entre 1 et 3 mm.

  

L'essence de bois choisie pour le parquet massif est un facteur important pour sa résistance à l'humidité.

Le chêne, le châtaignier, le pin, le noyer et les autres essences européennes sont fréquemment utilisées. Comme pour tous les bois leur prix varie en fonction de la qualité de la lame. Celle-ci peut inclure des nœuds et des fentes. Elle peut également faire apparaître l'aubier qui est en général plus clair que le duramen, ou partie centrale du tronc.

Tout est une question de goût. Certaines décorations d'intérieur, notamment de style contemporain, se satisferont bien de soit-disant défauts dans les lames.

C'est aussi une question de budget car moins une lame aura de défauts moins elle aura tendance à être chère. Les essences exotiques aux tons plus chauds sont très résistants à l'humidité.

Quelle que soit l'essence sélectionnée pour un parquet massif il ne faudra pas oublier le côté vivant de ce matériau. Les veines, le grain, la texture et les couleurs évolueront plus ou moins subtilement.

  

Le parquet massif offre de solides avantages par rapports aux autres

Sa longévité est sa qualité première, surtout s'il est d'une bonne épaisseur. Le bois est un matériau très solide qui se bonifie avec le temps.

On peut facilement s'en convaincre en contemplant les chefs-d'oeuvre des Maîtres Parqueteurs des siècles passés. Ils ont toujours fais confiance au bois pour habiller leurs sols.

Lorsqu'un parquet massif est endommagé il est simple à rattraper, à condition que sa couche d'usure le permette. Les professionnels qui exercent ce métier, Les Raboteurs de Parquet, ont été à la source d'un chef d'oeuvre peint par le grand Gustave Caillebotte en 1875.

Bien sûr cette tâche harassante à l'époque s'est mécanisée et permet de redonner un aspect presque neuf à un parquet massif abîmé.

 

Les finitions que l'on peut apporter à un parquet massif sont nombreuses. Les parquets peuvent être cirés, huilés ou vitrifiés pour leur procurer un surcroît de résistance.

Les parquets massifs peuvent aussi être traités de nombreuses manières pour en faire des éléments de décoration à part entière. Les parquets sont alors vieillis, teintés, sciés, martelés et même sablés.

On a l'embarras du choix. De plus en posant un parquet massif brut on pourra agir sur sa teinte. Il faut laisser libre cours à son imagination et trouver le style et la couleur qui se marient le mieux avec sa décoration d'intérieur.

Si besoin est on pourra procéder à des tests sur des échantillons de lames.
 


Une fois scié le bois lui-même est mort. Les fibres de la lame sont cependant encore réactives. Elles sont sensibles aux écarts de température ainsi qu'à l'humidité.

On dit que les lames travaillent. Il est donc essentiel d'effectuer une pose d'excellente qualité. En effet seules des lames bien positionnées et fermement clouées sauront résister aux assauts du temps.

Tous les efforts consentis lors de la pose contribueront à bien solidariser les lames entre elles et à garantir la résilience de l'ensemble. Si la pose collée peut suffire pour les lames les moins épaisses la technique de choix reste le clouage.

Les lames du parquet massif seront de préférence clouées sur des lambourdes. L'épaisseur des lames devra être d'au moins 20 millimètres et les lambourdes de support seront espacées parallèlement en respectant un écart régulier.

Une telle pose garantit la durabilité du parquet massif, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la réaliser.

 

Lisez également notre article : Faut-il traiter un parquet brut ?



Photo credit: Jo Dasson on Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

MyParquet.com
2020-05-27 04:32:47 +0200
Qu'est ce qu'un parquet massif ?
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.