Que sont les noeuds du parquet ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des nœuds du bois. Mais savez-vous d’où ils viennent et pourquoi on les retrouve à la surface des lattes de votre parquet ?

 

D’où viennent-ils ?

Les nœuds que l’on peut voir sur le bois proviennent des attaches des branches sur le tronc de l’arbre. Quand celles-ci tombent ou sont coupées, elles laissent une marque sur le tronc.

 
L’arbre évoluant et grandissant chaque année, ces marques sont recouverte au fil du temps et finissent par disparaitre. Si on observe les planches issues d’un même tronc d’arbre, on s’aperçoit que les nœuds sont présents sur deux ou trois planches proches du cœur puis disparaissent.

 
Certaines fois, les branches tombent d’elles-mêmes en laissant une grande marque sur le tronc qui a du mal à cicatriser et pourrit le plus souvent avant d’être recouvert. Cela forme des nœuds noirs. Ces derniers se détachent du bois lors de la découpe en planche et il faut alors les remplacer par des chevilles en bois : ce sont les nœuds bouchons. Ils permettent de reconstituer la planche pour la rendre à nouveau utilisable.

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI !

 

Des nœuds sur le parquet : mauvaise qualité ?

Vous venez d’acheter et de faire poser du parquet, et vous vous rendez compte qu’il y a des nœuds sur certaines lattes. Est-ce grave ? Et bien non, pas forcément. Lorsque vous achetez du parquet, vous avez la possibilité de choisir entre du parquet épuré (souvent appelé Premier Choix ou PR) ou du parquet plus rustique (appellations: Campagne, CD, Rustic, etc...)
Le parquet Premier Choix est un parquet pour lequel toutes les lattes contenant des nœuds ont été mis de coté. Cela permet d’obtenir un rendu moderne, homogène, mais plus « froid » et peut-être moins naturel. De plus, ce type de parquet coûte plus cher, car la sélection des lattes prend du temps.

 

parquet chene premier choix

 
À l’inverse, le parquet contenant des nœuds est moins cher, moins homogène et permet d’obtenir une ambiance rustique absolument fabuleuse. Vous noterez également que certains fabricants de parquets haut de gamme proposent du parquet ou les nœuds ont été soigneusement sélectionnés pour leur esthétisme.

 

Quels problèmes peuvent survenir sur un parquet contenant des nœuds ?

Il n’y aura aucune conséquence à la présence de nœud dans les lattes de votre plancher. Cela apportera seulement un atout esthétique.

 
Vous l’aurez compris, lorsque vous décidez d’acheter du parquet en bois, il est très important de le choisir avec soin. Il faut d’abord savoir quel est le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Si vous voulez un rendu moderne et uniforme, vous devrez choisir un parquet sans nœud. Si, à l’inverse, vous avez envie de créer une atmosphère rustique, vous choisirez alors un parquet dit « campagne » qui comportera des nœuds.

 

Ne pas prendre de risque lors de votre achat.

Pour éviter tous problèmes au moment de l’achat de votre parquet, il est primordial de prendre quelques précautions.
La première chose à faire est de vous renseigner sur le modèle de parquet que vous avez choisi ainsi que sur le fabricant ou l’enseigne qui le distribue. Vous trouverez facilement les informations et des avis de clients en utilisant un moteur de recherche.

 
En effet, vous vous apercevrez alors que certaines marques proposent des parquets premiers prix contenant beaucoup trop de lattes avec des nœuds ce qui peut être moyennement esthétique.

 
Si vous ne trouvez pas d’informations sur le parquet que vous avez choisi sur internet et que vous désirez passer commande, pensez à vérifier le contenu des paquets au moment de la livraison lorsque le livreur est encore chez vous afin de pouvoir la refuser si vous vous rendez compte que la qualité promise n’est pas là.

 
Ces petites vérifications sont rapides à mettre en place et elles vous permettront de profiter de votre parquet en toute quiétude



 



Photo credit: santjustparquets on Visualhunt.com / CC BY

  • Oct 06, 2017
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x