Quel type de parquet choisir pour sa salle de bain ?

Quel parquet pour salle de bain ?

Il est bien connu de tous que le bois et l’eau ne font pas bon ménage.

Pourtant depuis quelques années le carrelage froid de la salle de bain a laissé place au parquet chaleureux.

Il va de soi que le choix de ce dernier ne doit pas être pris à la légère. Comment faire alors pour trouver un parquet pour salle de bain ?

Les réponses ainsi que toutes les questions concernant ce sujet vous seront présentées dans cet article. 

 

Quel type de parquet pour la salle de bain ?

Le carrelage est propre à la salle de bain. Cependant, les tendances s’inversent, car avec le temps, il devient vétuste et les couleurs ainsi que les motifs disparaissent.

Rien de bien réjouissant, raison pour laquelle les parquets s’intègrent discernement dans la salle de bain. Toutefois, le choix du parquet pour salle de bain n’est pas à prendre à la légère, car il garantit votre sécurité. 

Il ne va pas sans dire que le parquet classique n’est pas du tout une option.

Pourquoi ?

Car il n’est pas adapté à une utilisation dans une pièce humide. De ce fait, il vous causera plus de mal que de bien et au final vous seriez obligé de le décoller de votre sol.

Toutefois, il existe un type de parquet conçu pour salle de bain. Entièrement spécifique, ce type de parquet est doté d’une grande résistance à l’eau. Il est à l’épreuve de l’humidité et de la dégradation lorsqu’il est au contact de l’eau. 

 

Le parquet en bois exotique

Ce parquet pour salle de bain peut être naturellement résistant à l’eau ou traité afin de posséder ces propriétés.

À ce propos, ceux conçus en bois exotiques sont les plus performants et cela grâce à leur origine.

On peut citer en exemple :

  • le bambou,
  • le teck,
  • le kemper et
  • le mutenye.

Côté budget, ces derniers ne sont pas du tout donnés. 

 

Le parquet en bois européen et le parquet stratifié

En outre, le bois d’origine européen traité pour résister à l’humidité reste aussi une excellente alternative. Ce qui est le cas du frêle, du pin et du peuplier. Une autre option est aussi le parquet stratifié qui peut être fait à partir de chêne blanc ou en parquet pont de bateau.

Ces derniers ont l’avantage d’être abordables. Une fois traité, le parquet stratifié dispose d’une grande résistance à l’eau

 

Pose d’un parquet pour salle de bain

La pose du parquet pour salle de bain ne doit pas être exécutée n’importe comment. Par conséquent, il se diffère de celui du parquet classique. 

 

La pose dite « posée »

La meilleure alternative pour une pièce humide comme la salle de bain est la pose dite posée. Cette manière convient à tous types de sols et cela, peu importe le support et la stabilité des lames des planches entre elles.

L’utilisation de la colle polyuréthane est recommandée si vous souhaitez que votre parquet résiste à l’eau. Pour assurer sa pérennité, il faut s’assurer de son étanchéité. Pour cela, la finition de votre parquet doit être effectuée avec beaucoup d'attentions. Privilégiez une finition vitrifiée.. 

 

La pose à joint dite « pont de bateau »

Aussi vous pouvez effectuer la pose du parquet par la technique de la pose à joint « pont de bateau ».

Cette dernière est garante d’une bonne étanchéité du parquet, mais apporte aussi une touche sur le côté esthétique. Par contre, assurer l’étanchéité du bois ne suffit pas, car il faut aussi le protéger.

Une huile de protection à bois est une solution envisageable, car elle pénètre directement dans le bois. La meilleure solution pour protéger votre parquet est aussi la vitrification, à condition de bien la réaliser. 

 

Comment entretenir le parquet d’une salle de bain ?

Un bon entretien est nécessaire pour assurer la pérennité du parquet d’une salle de bain. Il diffère de celui du parquet classique sur quelques points.

Surtout que la salle de bain est une pièce humide favorable aux microbes et aux moisissures. Pour bien entretenir le parquet de votre salle de bain, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par un dépoussiérage à l’aspirateur au quotidien suivi d’un balayage avec une brosse spécifique pour sol fragile. 
  • Ensuite, passez la serpillère à condition de bien l’essorer avant. 
  • Veillez aussi à utiliser un nettoyant spécial si vous avez un sols stratifiés. 
  • Prenez garde à ce que la salle de bain soit quotidiennement aérée pour assurer un séchage au naturel. 
  • Essayez alors d’ouvrir vos stores et volets après chaque douche ou bain et après avoir essuyé le sol avec un chiffon sec.

 

Le revêtement du sol de la salle de bain permet de créer une ambiance chaleureuse si vous avez opté pour un parquet. Préférez le parquet en bois exotique, en bois d’origine européenne traitée ou en encore le modèle stratifié.

Une bonne pose ainsi qu’une finition adéquate sont nécessaires pour assurer la longévité du parquet de votre salle de bain et pour préserver son côté esthétique. Tout cela suivi d’un bon entretien journalier.

MyParquet.com
2020-09-21 09:37:50 +0200
Quel type de parquet choisir pour sa salle de bain ?
laissez un commentaire