Lorsque l'on doit sélectionner une colle pour parquet on a l'embarras du choix. Celui-ci se fait en fonction de la nature du sol ou l'on pose le parquet mais il dépend également du type du parquet à poser. Ce travail doit être exécuté avec minutie afin que le résultat soit régulier. En effet cette régularité de la pose aura des effets non-négligeables sur la résistance et la durabilité du parquet.

 

Les restrictions techniques

Sur un sol chauffant la colle aura tendance à sécher et le parquet donc à se décoller. Le collage en plein est donc indispensable pour que l'adhésion s'opère sur toute la surface. Si des vides d'air venaient à se former ils favoriseraient encore plus la chauffe et le décollage des lames. Des zones complètement sèches viendraient à se former et l'adhésion serait compromise. Pour les parquets massifs la largeur sera limitée à 120-130 millimètres. Bien évidemment celui-ci devra être froid pour que la colle prenne. Pour ce type de pose nous conseillons l'utilisation d'une colle Emfi Parquet Pro Eco ou d'une Sika Adheflex Eco Spatulable.

 

Dans le cas d'une pose sur une chape anhydrite, dont la teneur en eau est très faible voire inexistante, l'utilisation d'un primaire est rendue obligatoire à cause de la friabilité du support. Il assure une sous-couche où la colle accroche mieux. On optera alors pour l'emploi d'un Primaire Universel Sika et d'une colle spatulable Sika Adheflex. Ce sont des produits parfaitement compatibles.

 
L'humidité a également des effets fâcheux sur les colles. Si la pièce où l'on effectue la pose y est sujette on effectuera un collage en plein obligatoire même pour un contrecollé. La Colle bi-composant Pelpren se prête bien à ce genre de travaux. Elle procure une accroche rapide et puissante. Son conditionnement est adapté aux petites pièces de 9 à 10m2.
 
Enfin, pour les parquets massifs d'une largeur supérieure à 130mm il faudra utiliser une colle Emfiparquet Pro plus ou Pelpren. Validées et testées pour des lames allant jusqu'à 200 millimètres de largeur et 20 millimètres d'épaisseur elles supportent aisément les fortes dilatations. Le bois est un matériau réactif même s'il n'est pas vivant sous forme de lames. Les dilatations mécaniques qui résultent de changements thermiques peuvent décoller un parquet.

 
  

 

 

 

CLIQUEZ ICI !

 

Cas particuliers

Le parquet contrecollé est esthétiquement presque identique au parquet massif.  C’est tellement ressemblant qu’une fois posé il est quasiment impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé. Néanmoins le parquet contrecollé possède un réel avantage. Du fait de sa structure contrecollée il travaille peu et ne subit que peu de déformations. Le tarif des fournitures est souvent moins élevé que pour du parquet il convient cependant d’utiliser une colle parquet cordon Sika Adheflex 600ml, éventuellement en parallèle à la sous couche Acouflex.

 



Si votre budget est serré ou si vous souhaitez réaliser un travail professionnel il est clair que vous n'allez pas utiliser le même type de colle. Néanmoins les cas particuliers sont à étudier en profondeur car ils peuvent être source d'économies substantielles. Si votre budget de pose est limité vous aurez du mal à acheter mieux que la colle Pelpren à 3,5€ du kilo. C'est le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse trouver pour une colle universelle. Son prix limité permettra d'effectuer des collages en plein à moindre frais tout en assurant une excellente adhésion.

 

La colle cordon demeure la favorite des professionnels. Sa pose est bien plus facile et confortable à effectuer. On peut utiliser de façon très efficace une colle parquet cordon Sika Adheflex 600ml. Elle  peut aussi être utilisée avec une couche Acouflex. Pour travailler vite et bien les pros donnent l'avantage à la colle cordon Sika sous couche Acouflex. Elle leur permet d'effectuer des poses rapides, efficaces et faciles à opérer. Pour eux le temps c'est de l'argent. Pour vous aussi d'ailleurs. Lorsque vous choisissez votre colle parquet n'hésitez pas à procéder à un comparatif. Les solutions disponibles sont nombreuses et certaines combinaisons font gagner un temps précieux. En règle générale n'hésitez pas à légèrement surévaluer les superficies à coller. En effet il est assez pénible d'être à court de colle alors qu'il reste du parquet à poser. Pour assurer de bonnes finitions la pose doit se faire en une fois. Si elle a le temps de sécher lors d'un réapprovisionnement le résultat sera moins bon.

 
La pose du parquet peut également être une activité épuisante, surtout pour les grandes superficies. En théorie on utilise 1kg de colle au m2. Cependant tout dépend de l'état du sol et de la propreté du travail de pose. Ces chiffres correspondent aux valeurs moyennes observées pour une colle appliquée avec une spatule. Pour la même superficie d'un mètre carré il suffira d'utiliser un boudin de 600ml en colle cordon. Certes le prix n'est pas le même mais ce type de colle accroche bien et il est plus facile et rapide à poser. Si vous optez pour une colle meilleur marché pensez à bien préparer vos sols. Évitez surtout de générer trop de poussière mais pensez quand même à aérer votre pièce une fois les travaux accomplis.

Pelpren PL6 Sika Adheflex Eco Emfiparquet Pro Eco EmfiParquet Pro Plus Sika Adheflex 600ml remarques
Parquet Massif Largeur inférieur à 130mm Oui Oui Oui Oui Oui Jusqu'à 14mm d'épaisseur.
Parquet Massif Largeur Jusqu'à 200mm Oui max 170mm Non Oui Non jusqu'à 20mm d'épaisseur.
Parquet Contrecollé Oui Oui Oui Oui Oui Toutes largeurs.
Pièce humide Oui Sous conditions Sous conditions Oui Non Pour cuisine ou salle de bain individuelle: collage en plein obligatoire
Sol chauffant Oui Oui Oui Oui Non Attention à la mise en oeuvre avec mise en route à prévoir plusieurs semaines à l'avance. Largeur maximale en massif 130mm.
Chape Anhydrite Oui Oui Oui Oui Oui Ponçage obligatoire. Humidité de la chape impérativement inférieure à 0.5%
Chape béton Oui Oui Oui Oui Oui Ragréage fortement recommandé sinon la consommation de colle augment grandement. Si % d'humidité supérieur à 3% mais inférieur à !% pose possble avec barrière anti humidité. Au dela, pose impossible.
Ancien carrelage Oui Oui Oui Oui Oui Vérifier l'adhérence des carreaux. Dégraissage et ponçage léger de la surface recommandé. Prévoir une consommation de colle légèrement supérieure.



 



Photo credit: santjustparquets on Visualhunt.com / CC BY

  • Oct 06, 2017
  • Catégorie: Conseils
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
x