🚚 FORFAIT LIVRAISON COLIS A 5€ et OFFERTE 🎁 A PARTIR DE 300€ 🚚 sauf Parquet et Colle

Quelle huile est la meilleure pour mon plan de travail ?

La meilleure huile pour mon plan de travail

Il est de plus en plus courant de rencontrer des plans de travail en bois massif dans les cuisines modernes. Le bois apporte une élégance à votre intérieur et se mélange parfaitement à tous les styles de déco. Néanmoins, il nécessite une attention particulière si vous souhaitez qu’il dure aussi longtemps que possible. Découvrez quelle huile est adaptée à votre plan de travail en bois.

 

Quel type de bois est adapté à un plan de travail ?

Le plan de travail en bois massif est une alternative au marbre ou au granit et apporte non seulement une originalité, mais une certaine touche d’élégance à la cuisine. Toutefois, tout type de bois n’est pas adapté à un plan de travail.

En effet, le choix du bois dépend en premier de la teinte que vous souhaitez avoir pour l’ensemble de votre intérieur. Une teinte claire nécessite, par exemple, du bois blond comme le hêtre ou le bouleau. Il est à noter qu’au fil du temps, le bois à essence claire aura tendance à s’assombrir et une teinte foncée s’éclaircit.

Ensuite, le plan de travail est un endroit où vous découpez, lavez et effectuez la préparation de vos plats. Afin de résister à toutes ces agressions, le bois doit être résistant et dur, et de préférence, imputrescible comme les bois exotiques, notamment le teck.

Toutefois, avec un entretien régulier, vous pouvez utiliser de nombreuses essences de bois pour votre plan de travail : le chêne, le noyer ou le bambou.

 

Pourquoi faut-il protéger son plan de travail ?

Le plan de travail est une zone fortement exposée à diverses agressions : humidité, chocs avec des objets tranchants, taches de graisse et saletés en tout genre. C’est la raison pour laquelle le plan de travail en pierre naturelle a toujours été la première option pour sa solidité et sa facilité d’entretien.

Néanmoins, le bois devient une option de plus en plus prisée, mais il doit passer un traitement et un entretien régulier afin de s’assurer une bonne longévité. L’huile demeure l’une des solutions de protection les plus efficaces pour le plan de travail, étant donné qu’elle pénètre le bois en profondeur et la plupart des huiles destinées à cet effet sont inodores, donc aucun risque pour les aliments.

De plus, un plan de travail en bois huilé peut être facilement entretenu au quotidien. Vous n’avez qu’à appliquer une éponge humide avec du savon et il brillera de mille feux après avoir été utilisé. L’important, c’est d’éviter que de l’eau ne stagne sur sa surface.

 

Comment appliquer de l’huile sur un plan de travail ?

Si vous souhaitez huiler votre plan de travail en bois massif, voici les étapes à suivre et vous verrez qu’il durera des années tout en gardant sa beauté et son élégance :

  • Poncer le plan de travail par l’intermédiaire d’une ponceuse et d’un papier abrasif à grains très fins, notamment du 150 ou 180, ce qui permettra à l’huile de pénétrer en profondeur dans le bois ;
  • Utiliser un pinceau pour appliquer l’huile. Il est important de respecter le sens de la fibre du bois et d’éviter de vous arrêter au milieu de la longueur du bois, mais de la parcourir entièrement ;
  • Avant d’entamer la seconde couche, il faut observer un temps de repos de 12 heures, au minimum ;
  • Au cas où une zone du plan de travail accuse un excès d’huile, vous pouvez essuyer l’excédent au chiffon le plus vite possible.

Quelques produits adaptés à la protection de votre plan de travail

Voici une sélection des meilleures huiles pour protéger et entretenir votre plan de travail en bois massif.

 

Vernis Total Resist Mauler

Il s’agit d’un vernis de qualité professionnelle qui constitue l’une des références pour protéger efficacement vos parquets, meubles et surtout, vos plans de travail. Il offre une protection contre les agressions extrêmes. De plus, il est garanti sans odeur.

Ce vernis de la marque Mauler respecte des normes sanitaires lui permettant d’être appliqué sur les jouets des enfants et les plans de travail sans nuire à la santé. Il utilise une technologie dite auto-réticulante, rendant son application aisée et une finition lisse et éclatante.

Il lui faut un temps de séchage au toucher de 90 minutes environ, et 4 heures pour un séchage intégral. Au niveau du rendement, 1 litre de ce vernis peut recouvrir jusqu’à 14 m² de surface.

 

 

Huile pour plan de travail WOCA

L’huile pour plan de travail WOCA permet de protéger efficacement votre plan de travail contre l’eau et les taches ainsi que les graisses de cuisine. Il peut être appliqué sur n’importe quel type de bois, quels que soient son essence et son teint.

Sa conception étant destinée aux plans de travail, tous ses composants respectent les normes sanitaires et sont certifiés par la FDA comme inoffensifs pour la santé. En plus de protéger la surface en bois, cette huile pénètre en profondeur et nourrit le bois.

Il est conseillé de l’appliquer tous les 4 à 6 semaines afin d’entretenir parfaitement le bois. Côté rendement, une quantité d’1 litre de cette huile peut couvrir jusqu’à 15 m² de surface.

Voir toutes les huiles WOCA

 

Huile parquet environnement Blanchon

L’huile parquet Environnement de la marque Blanchon est une substance d’imprégnation en phase aqueuse pour les parquets et les plans de travail. Ne nécessitant aucun lustrage, elle est facile et rapide à appliquer. De plus, son séchage est relativement rapide et elle est complètement inodore.

Il ne s’agit pas d’une huile d’entretien. Par conséquent, elle ne s’utilise que sur du bois brut tout juste poncé. Cette huile est totalement respectueuse de l’environnement. Elle possède d’ailleurs l’Ecolabel.

Vous devez observer un temps de séchage de 90 minutes entre deux couches. Son rendement moyen est de 15 m² par litre.

 

Huile Parquet Origine Mauler

L’huile parquet Origine de chez Mauler permet de soigner et de nourrir le bois en profondeur afin de l’endurcir face aux agressions telles que les rayures et taches ainsi que la graisse. Cette huile préserve également l’aspect naturel du bois et peut être appliquée sur tout le bois d’intérieur, qu’il s’agisse de parquet, de meubles et surtout de plans de travail.

Cette huile est rapide à sécher. La première et la seconde couche sèchent en à peine une demi-journée. Elle ne présente aucune odeur et ses composants ne comportent aucun agent toxique, ce qui lui fiat convenir au plan de travail.

Elle possède un rendement de 8 m² par litre pour la première couche, et de 15 m² par litre pour la seconde.

MyParquet.com
2021-04-13 06:30:00 +0200
Quelle huile est la meilleure pour mon plan de travail ?
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.