Quel est le rôle du fond dur, des liants et des pads ?

Fonds durs, liants et pads, pourquoi faire ?

L’utilisation de matériels et produits spécifiques est indispensable pour la finition et l’entretien de votre parquet en bois. Ils facilitent votre tâche en plus de garantir la réussite de l’opération. Voici les raisons pour lesquelles il est vivement conseillé d’acheter un fond dur, un liant et un pad. 

 

SOMMAIRE

 

Le fond dur

Pourquoi utiliser un fond dur ?

Un fond dur est un produit de préparation du bois à appliquer avant la finition comme la vitrification ou encore le vernissage. Il durcit la surface du support et permet ainsi une bonne adhérence des traitements ultérieurs. Il optimise également l’action protectrice de ces derniers.

En outre, ce produit empêche le ternissement et le jaunissement de votre parquet. Autrement dit, il permet de conserver la teinte naturelle du bois. Le fond dur à utiliser dépend ainsi de la finition que vous souhaitez réaliser et de la nature du support où vous désirez l’appliquer. 

De nombreuses gammes de fonds durs sont disponibles sur le marché notamment celles des marques Blanchon et Mauler qui figurent parmi les leaders dans le domaine. Impression Parquet Sans Odeur de Mauler est par exemple un fond dur ECOLABEL en phase aqueuse adaptée à la vitrification. 

Le fond dur Preplast Blanchon, quant à lui, convient à tous les types de finition proposés par la marque notamment le vernissage, la vitrification, le cirage ou même la peinture de vos meubles d’intérieur en bois. D’autres modèles comme le PU-1 BASIC d’Adesiv ou encore le fond dur Aqua Blanchon sont également disponibles. 

 

Comment appliquer un fond dur ?

Le fond dur est facile à appliquer. Il faut cependant commencer par un prétraitement avant de procéder à l’opération. Pour cela, il faut effectuer un nettoyage profond pour enlever toutes les traces de la finition antérieure. Il est également possible que vous deviez faire un dégraissage et/ou une désinfection. Ensuite, il faut poncer la surface à l’aide d’une ponceuse et dépoussiérer totalement. 

Vous pouvez appliquer le fond dur lorsque vous êtes sûr que tout est bien propre et sec. Une seule couche est suffisante étant donné qu’il s’agit d’un primaire. Il faut ensuite laisser sécher, selon la durée indiquée par le fabricant du produit, avant d’appliquer la finition. 

Le fond dur sèche généralement vite. En plus, ce produit diminue la quantité de finition à appliquer et optimise pourtant la durabilité et la résistance de cette dernière. Il est toutefois recommandé d’utiliser la même marque de primaire et de finition pour garantir la réussite de l’opération. 

Enfin, il est essentiel de faire attention à appliquer le fond dur sur un support bien sec pour assurer son efficacité. Le degré d’humidité de la pièce doit également être bas et la température ne doit pas dépasser les 23 °C. 

 

Le liant

Pourquoi utiliser un liant ?

Un liant est utilisé pour créer une pâte à bois solide et résistante afin de combler les trous et les fissures sur votre parquet. Cette opération favorise avant tout l’aspect esthétique de votre sol, mais elle vous permet également de réduire la quantité de fond dur et de finition à appliquer. 

Par ailleurs, les trous et les fissures offrent aux micro-organismes divers un lieu favorable à leur développement. Les activités de ces derniers endommagent pourtant le bois sur le long terme. Enfin, ces imperfections peuvent affecter la durabilité de votre finition. Il est donc essentiel de les combler.

Le liant pour faire sa pâte à bois OLI AQUA FIX FILL est par exemple un produit intéressant. Il est à un prix correct et abordable. Ce produit est facile à appliquer, sèche rapidement et dispose d’une durabilité optimale. 

En plus, il ne se creuse pas lorsqu’il sèche, ce qui facilite et accélère son utilisation. En outre, il n’affecte en aucun cas la teinte d’origine de votre bois. Il s’agit également d’un liant en phase aqueuse, donc dépourvu de solvant, pour éviter les fortes émanations dans votre habitation. 

 

Comment utiliser un liant ?

Le liant est facile à utiliser. Il est par ailleurs recommandé de procéder à un nettoyage profond ainsi qu’à un ponçage avant l’opération. Vous créez ensuite votre pâte à bois en mélangeant les sciures de ponçages, c’est-à-dire la poudre de bois que vous obtenez après l’égrenage, avec le produit. 

Il est toutefois important de veiller à ce que les sciures soient bien propres. Autrement dit, il ne faut pas qu’il y ait de résidus de colle, de vernis ou encore de peinture dans le mélange. Il est conseillé d’utiliser de la farine de bois si vous ne pouvez pas vous assurer de cela. 

Il faut ensuite combler les trous et les fissures avec la pâte à bois que vous aurez obtenue. Puis, laissez sécher le tout durant 45 min à 1 h. Enfin, procéder à un ponçage pour remettre l’ensemble à un même niveau. Cette dernière étape est importante pour garantir la bonne esthétique de votre sol ainsi que la durabilité de la finition que vous allez appliquer. 

 

Pourquoi utiliser un pad ?

Un pad est un accessoire qui sert à appliquer l’huile pour parquet, à lisser la surface du bois de manière uniforme avant l’application d’une finition ou nettoyer le sol en profondeur pour l’entretien. Il offre un rendu professionnel en plus de faciliter votre tâche. 

Les pads sont vendus selon un code couleur en fonction de leur utilité. Le blanc et le beige sont les applicateurs, le rouge convient à l’entretien et le bleu et le noir sont les abrasifs pour le lissage. Des modèles rectangulaires et circulaires sont également disponibles. Vous pouvez les utiliser avec une monobrosse pour un résultat optimal ou encore les manipuler avec une porte-pad.  

Ces accessoires sont par ailleurs faciles à utiliser. Il suffit de les fixer au support de votre choix (porte –pad ou monobrosse), et éventuellement y verser un peu d’huile dans le cas de l’applicateur, et de frotter délicatement contre le sol. Il n’est plus nécessaire de vous acharner ou d’effectuer de nombreux passages. 

 

Le fond dur, le liant et le pad sont des produits et accessoires indispensables pour faciliter l’application de la finition de votre parquet en bois ou encore son entretien. Il est important de choisir le modèle adapté à la nature du bois et au type de finition que vous souhaitez réaliser pour garantir la réussite de votre projet. Il faut également penser aux fréquences de passages dans la pièce pour trouver la protection adéquate. 

MyParquet.com
2020-09-30 04:58:12 +0200
Quel est le rôle du fond dur, des liants et des pads ?
laissez un commentaire