Raviver l'aspect de sa terrasse et meubles extérieurs

Comment raviver l'aspect de sa terrasse ou ses meubles en bois extérieurs ? 

Votre terrasse et vos meubles en bois d’extérieur sont exposés aux variations climatiques notamment le chaud, le froid, la pluie, le soleil ou encore le vent et aux différentes poussières et saletés qui passent par là. 

Ce type de structure change d’apparence lorsqu’il agressé par ces éléments. Il vieillit, perd son aspect original et devient moins beau s’il ne subit aucun traitement. 

Voici quelques conseils pour raviver l’aspect d’une terrasse ou de meubles en bois.


Etape 1 : nettoyer la structure en bois

De nombreux professionnels préconisent l’usage d’un nettoyeur à haute pression pour entretenir une terrasse et des mobiliers d’extérieur en bois. Il est en réalité vivement déconseillé d’utiliser cet appareil. Bien qu’il soit pratique et rapide à utiliser, il endommage les fibres du bois.


La terrasse 

Cet espace est victime de salissures au quotidien à cause de poussières, de la pollution ou encore des résidus d’aliments. Nettoyez votre terrasse environ deux fois par an pour la libérer des impuretés responsables de l’effet glissant et affectent son aspect.

Évitez autant que possible de réaliser cette opération durant la saison humide pour un meilleur séchage.

Munissez-vous de différents accessoires pour un nettoyage optimal de votre terrasse, à savoir un seau d’eau, une éponge, un peu de carbonate de sodium, du savon noir et un balai-brosse. 

Humidifiez et savonnez l’éponge avant de frotter la surface avec le balai-brosse. Exercez une pression plus ou moins importante pour éliminer la mousse et les saletés. 

Rincez une ou deux fois pour bien éliminer les traces de produit nettoyant avant de laisser sécher.

En cas de tâches persistantes, poncez avant de retirer les résidus de bois grâce à un chiffon humidifié. 


Les mobiliers 

Le nettoyage des meubles est plus ou moins similaire qu’il s’agisse d’un mobilier en bois exotique, en eucalyptus, en merisier, en frêne ou encore en pin. Munissez-vous d’une brosse à poils doux, d’un seau d’eau, d’un savon de Marseille et d’une éponge.

Humidifiez avant de savonner l’éponge. Passez ce dernier sur toutes les parties du mobilier en essayant de retirer les saletés. Frottez doucement les zones grâce à la brosse en passant sur tous les recoins. Rincez abondamment à l’eau claire avant de laisser sécher. 

Examinez la structure lorsqu’elle est sèche pour repérer les saletés persistantes. Frottez avec une éponge humide et non rêche les saletés persistantes.  

Il est vivement déconseillé d’utiliser une brosse métallique agressive pour le matériau.

Cette opération est inadaptée pour un meuble en bois verni. Dans ce cas, mélangez de l’alcool brûlé et de l’huile de lin avant d’imbiber un chiffon propre et sec. Passez ce dernier sur le mobilier pour un entretien optimal. L’usage d’un bouchon de liège est aussi envisageable pour traiter les saletés persistantes.


Etape 2 : appliquer des produits de finition

Le grisaillement touche de nombreuses structures en bois placés à l’extérieur. Celles-ci perdent leur teint de miel et prennent une teinte grisâtre.

Le dégriseur 

Un dégriseur est un produit destiné à nettoyer la couche superficielle d’une terrasse ou d’un mobilier en bois. Il renferme des composants spécifiques favorisant l’ouverture des pores du matériau pour venir à bout de la couleur grise. 

Le dégriseur de bois Dalep est plébiscité par beaucoup de nos clients pour son excellent rapport qualité/prix. Il nettoie le bois en profondeur, débarrassant de la saleté et éliminant les couches de gris.

À noter que le dégrisage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous avez juste besoin d’entreprendre un nettoyage et patienter le temps que l’ensemble soit sec avant d’appliquer le dégriseur. Laissez-le agir entre 15 à 25 minutes.  

L’huile protectrice

Appliquer une huile protectrice adaptée protège un mobilier extérieur en bois. La structure peut alors mieux faire face aux épreuves du temps et des aléas climatiques. Ce produit forme une couche superficielle pour conserver/raviver le teint de miel du matériau. 

L’huile de protection lutte contre l’aspect grisâtre du revêtement à condition d’en appliquer plusieurs couches. Cette opération se renouvelle idéalement une fois par an pour un résultat optimal.

Le saturateur

Utilisez ce produit pour un résultat optimal ! Le saturateur comme celui proposé par Mauler permet de créer un film déperlant, évitant que l’eau ne s’accroche à la surface du meuble ou de la terrasse. Certains saturateur sont anti-UV, ce qui aide grandement le bois à résister aux rayons du soleil.


Le saturateur est généralement vendu en bidon. Mélangez bien le contenu pour une texture homogène. Appliquez grâce à un rouleau pour la terrasse et un pinceau pour les meubles.

Laissez agir pendant une quinzaine de minutes s’il s’agit d’un produit haute protection et 4 heures pour l’application facile avant de refaire la même opération.

Patientez environ 24 heures avant de réutiliser les structures en bois ainsi traitées.  

 

Dans le cas où il s’agit d’un bardage ou d’un meuble extérieur, il est également possible de faire appel à un vernis spécialement formulé pour les environnements marins et montagneux. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de faire appel à l’huile de lin pour une terrasse ou un meuble en extérieur dans la mesure où ce produit a tendance à s’oxyder avec l’eau.


laissez un commentaire