Nous continuons de livrer !Merci de votre confiance, en souhaitant une bonne santé à tout le monde.
Un vitrificateur parquet, une bonne idée pour mon plan de travail ou ma table en bois ?

Le marbre et le granite ne sont plus les rois incontestables des plans de travail en cuisine. Désormais, le bois devient de plus en plus en vogue dans le design des habitations modernes. Toutefois, cette matière qui a du mal à résister à l’eau nécessite son lot d’entretien pour durer des années. Parmi les nombreuses solutions de protection, le vitrificateur parquet est-il une alternative adéquate pour offrir à votre plan de travail une meilleure longévité ? Découvrez la réponse dans cet article. 


Quelles sont les propriétés d’un vitrificateur de parquet ?

Un vitrificateur de parquet s’applique en guise de finition, comme le vernis, et se distingue de ce dernier par la présence d’un durcisseur qui le rend particulièrement résistant aux chocs et aux frottements sur la surface du parquet.

Pour cela, le vitrificateur dépose une légère couche protectrice qui va protéger le revêtement. Ce film invisible va servir de bouclier très résistant qui va garder le bois intact malgré l’usure du temps et des nettoyages.

Pour le bois soumis à rude épreuve comme le parquet, le vitrificateur est la solution la mieux adaptée pour le conserver tout en le mettant en valeur. De plus, la vitrification permet d’obtenir plusieurs rendus différents sur le bois : brillant, satiné ou mat selon votre préférence.


Ce produit est-il efficace pour protéger un plan de travail ?

Puisque le vitrificateur parquet semble particulièrement résistant, pourquoi ne pas l’utiliser sur un plan de travail d’une cuisine ou sur la table à manger en bois ? Bien que ce produit soit coriace en termes de protection du bois, son application ailleurs que sur le parquet dans une maison est déconseillée.

La première raison tient du fait que les conditions d’utilisation d’un plan de travail et d’un parquet sont différentes. Vous n’allez pas piétiner votre paillasse toute la journée et votre parquet ne sera pas soumis à de l’humidité constante ou des matières grasses et diverses saletés alimentaires.

Le vitrificateur parquet est, certes, efficace pour protéger des rayures et des frottements, mais ses propriétés ne permettent pas d’éviter que l’eau ne pénètre dans le bois sur une longue période d’exposition. De plus, les tâches risquent de traverser le film invisible du vitrificateur si elles ne sont pas nettoyées rapidement.

Enfin, selon la marque de vitrificateur parquet que vous utilisez, il est probable que le produit contienne des agents chimiques susceptibles d’être toxiques, rendant le vitrificateur inapproprié dans un environnement où des aliments vont être en contact en permanence. 


Quels types de produits sont les mieux adaptés ?

Pour protéger efficacement votre plan de travail ou votre table à manger, il n’y a rien de tel que le bon vieux vernis ou de l’huile spécialement conçue pour le plan de travail.

Le vernis dépose une fine couche de protection sur la surface du bois, ce qui le rend imperméable à l’eau, même pour une durée prolongée. Le film protecteur peut durer plusieurs années avant de nécessiter un entretien. C’est d’ailleurs sur ce point que le vernis est relativement délicat, puisqu’il faut poncer entièrement la surface du bois avant de remettre une nouvelle couche de vernis.

L’huile pour plan de travail, quant à elle, est de conception différente de celle du vernis. Elle ne crée pas un film de protection sur la surface, mais pénètre en profondeur dans le bois, ce qui le rend complètement imperméable aux tâches et à l’humidité. Elle dure également plusieurs années, mais son entretien est très facile, puisqu’il suffit d’appliquer une nouvelle couche par-dessus la précédente sans devoir poncer le bois.

Les deux solutions sont très efficaces contre l’eau et les tâches alimentaires comme le gras ou les sauces et le café. De plus, le vernis et l’huile pour plan de travail sont assurés sans agent toxique susceptibles de s’infiltrer dans les aliments.


Huile plan de travail Woca ou Total Resist Mauler, des produits de choix

Pour votre plan de travail, vous pouvez utiliser l’huile spécialement conçue pour cette surface provenant de la marque Woca. Elle fournit une propriété hydrofuge au bois et résiste efficacement aux diverses tâches susceptibles de s’attaquer à votre plan de travail.

De plus, que votre bois soit d’un teint clair ou foncé, cette huile mettra parfaitement en valeur sa couleur naturelle et pourra offrir à votre plan de travail un éclat rayonnant. Elle est approuvée sans danger pour la santé par la FDA (Food and Drug Administration).

Si vous préférez utiliser du vernis, le Total Resist de chez Mauler est une alternative de qualité que vous pouvez utiliser. Incolore et quasiment inodore, ce vernis apporte une protection optimale contre l’usure et contre l’eau pour votre plan de travail.

Il offre également une brillance qui mettra votre bois en valeur. Il est aussi polyvalent et ne se limite pas au plan de travail. Ainsi, le surplus de vernis pourra servir sur vos meubles d’intérieur.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment nettoyer un parquet en bois ?
Comment nettoyer un parquet en bois ?
L’entretien d’un parquet en bois dépend de la finition du revêtement. Embellissez votre intérieur en procédant régulière
Lire plus...
Parquet ou stratifié, que choisir ? 
Parquet ou stratifié, que choisir ? 
Un dilemme se pose lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement du sol, notamment entre le parquet et le stratifié. Ils pré
Lire plus...
Comment associer parquet et carrelage ?
Comment associer parquet et carrelage ?
Mixer deux revêtements différents dans une pièce permet d’obtenir un effet original et tendance. Si auparavant, le carre
Lire plus...
laissez un commentaire