Un vernis marin, une bonne idée pour mes meubles d’intérieur ?

Le vernis marin, également appelé vernis bateau, est avant tout une solution conçue pour protéger le bois constituant les bateaux, du soleil, des aléas climatiques, et surtout de l’humidité constante à laquelle les embarcations sont soumises. Toutefois, ce vernis est de plus en plus prisé dans les habitations pour sa grande efficacité à protéger le bois. Est-il réellement utile pour les meubles d’intérieur ? La réponse dans cet article.

vernis marin sur bateau

Le vernis marin n’est pas recommandé pour les meubles intérieurs

Le vernis marin est particulièrement efficace pour préserver le bois des conditions extrêmes telles que le rayonnement UV du soleil, le sel marin qui accélère la dégradation du bois, l’humidité qui est un ennemi du bois…

C’est pour cette raison qu’il est très prisé dans le domaine de la navigation pour ses propriétés à la fois protectrices, mais également décoratives qui offrent une brillance au bois et un éclat naturel. Cependant, son utilisation pour le meuble d’intérieur n’est pas aussi pratique que ce que ses vertus montrent.

En effet, ses propriétés protectrices se limitent uniquement aux conditions climatiques. Le bois n’est nullement protégé des produits chimiques comme les détergents utilisés pour nettoyer les meubles ou les diverses taches de gras qui risquent de traverser la couche de vernis pour coller au bois.

Ainsi, il est préférable d’éviter de l’utiliser sur les meubles intérieurs, puisqu’il aurait peu d’effet protecteur sur ces derniers.


Une utilisation plus adéquate dans les salles d’eau et en extérieur

Par contre, dès qu’il s’agit d’humidité, le vernis marin devient un allié de choix. Grâce à ce produit, le bois peut très bien s’inviter dans la salle de bain. Certains concepteurs ont même créé des baignoires en bois.

Les propriétés protectrices du vernis marin contre l’humidité sont inégalables. Désormais, le bois devient tendance dans les pièces humides. Un entretien régulier lui confère une extrême longévité et une brillance totale malgré l’humidité.

L’utilisation du vernis marin est également préconisée pour traiter efficacement les parquets extérieurs et des plafonds en bois des vérandas. Ces zones sont exposées durant toute l’année aux aléas climatiques et le bois est fragilisé par les conditions météorologiques. 


Quel type de vernis adopter pour mettre en valeur les meubles d’intérieur ?

Le vernis marin étant inadapté aux meubles d’intérieur, il est plus pratique d’utiliser un vernis brillant spécialement pour intérieur. Transparent et affichant une grande résistance face à l’usure, il apporte une touche de modernité aux meubles anciens et une finition naturelle aux meubles industriels.

D’un point de vue décoratif, il est difficile de faire mieux qu’un vernis brillant pour intérieur. Il met en valeur la teinte naturelle du bois en accentuant les différentes nuances de couleur sur ses veines.

Ensuite, il est très efficace pour réparer, rénover et entretenir les meubles d’intérieur. Si le bois n’a subi aucune rayure apparente, il vous suffit d’appliquer une couche du vernis pour raviver la brillance du bois. Si des rayures sont constatées, utilisez un papier abrasif à grains fins (120) sur la surface du meuble avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis.

Enfin, ce vernis résiste très bien aux différentes usures causées par une utilisation quotidienne : les coups de pied involontaires sur les pieds de meubles, les tâches d’eau, de boissons et de gras laissées par les aliments, l’humidité (jusqu’à un certain degré) …


Le Total Resist de Mauler, une excellente alternative

Le vernis Total Resist de la marque Mauler est un produit de très bonne facture qui est parfaitement adapté à vos meubles d’intérieur. De qualité professionnelle, il convient à tous vos mobiliers en bois et leur assure une protection efficace contre toutes sortes de tâches alimentaires comme le café, la sauce tomate ou encore le gras.

Ainsi, il peut servir à protéger et à mettre en valeur vos supports en bois présents dans la cuisine ou dans la salle à manger tels que votre plan de travail ou la table et les chaises à manger. Il offre une résistance extrême contre les tâches et l’humidité légère.

De plus, il possède une très faible odeur et aucune émanation toxique, ce qui en fait un produit idéal dans la cuisine et la salle à manger, ainsi que pour entretenir les jouets en bois des enfants.

Le vernis Total Resist de Mauler est très facile à appliquer, offre un rendu parfaitement lisse et brillant et préserve efficacement la teinte naturelle du bois. Son séchage rapide (environ 1h30 au toucher et 4h pour un séchage intégral) le rend très pratique.

Au niveau du rendement, 1 litre du vernis permet de recouvrir environ 14 m² de surface pour une couche, ce qui est largement suffisant pour la majorité des meubles de la maison.

 

Video de démonstration d'application de vernis

Ces articles pourraient vous intéresser

Interview de l'expert Myparquet
Interview pour le blog ProntoPro.fr 
Lire plus...
Un vitrificateur parquet, une bonne idée pour mon plan de travail ou ma table en bois ?
Un vitrificateur parquet, une bonne idée pour mon plan de travail ou ma table en bois ?
Parmi les nombreuses solutions de protection, le vitrificateur parquet est-il une alternative adéquate pour offrir à vot
Lire plus...
Le parquet en pin, une bonne idée ?
Le parquet en pin, une bonne idée ?
Le parquet en pin convient à la fois aux décorations contemporaines et rustiques. C’est une des raisons pour lesquelles
Lire plus...
laissez un commentaire