Vitrificateur ou lasure pour votre parquet en bois ?

Vitrificateur ou lasure pour votre parquet en bois ? 

Pour la finition de votre parquet en bois, optez pour un produit à longue tenue et qui offre la meilleure protection. Si vous hésitez entre le vitrificateur et la lasure, essayez de comprendre leur utilité respective.

Vous devez également orienter votre choix en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Référez-vous aux conseils suivants. 


Le vitrificateur pour parquet

Le vitrificateur est une pellicule ultrafine à appliquer sur la surface de votre parquet en bois. Il est souvent appelé vernis polyuréthane. Son rôle est de protéger le bois contre les rayures, les éraflures, les rayons du soleil, l’humidité ou encore les salissures. Son effet dure au moins 4 ans sans nécessiter de gros travaux d'entretien. Il est cependant recommandé d’appliquer un rénovateur à la surface du parquet environ une fois par an. 

 

Avantages

Le vitrificateur est le plus résistant de tous les produits de finition. Il s’agit alors de la protection la plus durable du plancher en bois. Le parquet vitrifié est d’ailleurs conseillé pour les couloirs et les pièces censés recevoir beaucoup de passages. 

L’entretien est en outre facile. En plus, le vernis polyuréthane est particulièrement étanche pour protéger le bois de l’humidité et des autres agressions extérieures. Vous avez le choix entre une finition mate, ultra-mate, satinée ou encore brillante. 

 

Inconvénients

En dépit de sa bonne résistance et de son étanchéité, la finition vitrifiée ne plaît pas à tout le monde. Comme le vernis n’imprègne pas les fibres du parquet, il reste à la surface et voile l’aspect naturel du bois. Son utilisation dans les salles d’eau est déconseillée pour empêcher la dégradation du film protecteur. 


La lasure

La lasure ou teinte à bois est un produit de finition plutôt décoratif que protecteur. Il allie les atouts de l’huile et du vitrificateur. Il couvre et imprègne donc le bois en même temps. Lorsque vous l’appliquez en plusieurs couches, il pénètre les fibres. Au séchage, il forme un film ultrafin, mais très dur à la surface du bois. 

 

Avantages

Contrairement au vitrificateur, la lasure conserve l’aspect naturel du bois et renforce sa structure. Avec son film résistant, elle protège aussi la boiserie de l’humidité et des rayons UV, même si son niveau de protection est plus faible par rapport à celui du vernis polyuréthane. Elle est disponible en plusieurs tons de bois et couleurs légers. Cela vous aide à teindre en toute facilité vos boiseries d’intérieurs. *

 

Inconvénients

Plutôt adaptée aux surfaces verticales, la lasure convient plus à vos autres boiseries d’intérieur qu’à votre parquet ou votre escalier. Pour son efficacité et sa tenue d’environ 3 ou 4 ans, il faut une application en plusieurs couches de primaires et couches de finition, ce qui devient parfois contraignant.  


L’intérêt de la finition vitrifiée pour le parquet

Pour la finition d’un parquet en bois massif, le plus avantageux est la finition vitrifiée.

Réservez la lasure pour les surfaces verticales en bois comme les portes, les fenêtres ou encore les bardages.

L’application du vitrificateur n’a rien de compliqué, même une seule couche peut suffire après la sous-couche et le produit sèche rapidement.

La finition vitrifiée se démarque par sa bonne résistance et son imperméabilité pour protéger votre parquet dans le temps.

Il nécessite moins d’entretien et convient aux surfaces subissant de nombreux passages. 

Découvrez le comparatif et guide d'achat des produits de vitrification le plus complet d'internet.


MyParquet.com
2020-12-01 06:00:01 +0100
Vitrificateur ou lasure pour votre parquet en bois ?
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.