🚚 FORFAIT LIVRAISON COLIS A 5€ et OFFERTE 🎁 A PARTIR DE 300€ 🚚 sauf Parquet et Colle

Vitrificateur qui pèle, que faire ?

Vitrificateur qui pèle, que faire ?

Il n’y a rien de plus embarrassant qu’un beau parquet vitrifié dont la couche de protection a tendance à se décoller.

Au début, il ne s’agit que d’une petite partie, mais très vite, la finition commence à peler de partout, ce qui laisse de nombreuses irrégularités sur toute la surface du sol.

Découvrez comment ce désastre a pu arriver et comment y remédier efficacement.


Pourquoi le vitrificateur a-t-il tendance à peler ?

Le vitrificateur commence à peler à certains endroits et vous êtes pris de panique en pensant que tout votre parquet risque de subir le même sort ? Avant de prendre une quelconque mesure rectificative, vous devez connaître quelles sont les causes probables de ce problème afin qu’il ne se réitère plus dans le futur.

 

Manque de temps de séchage

Il existe une différence entre le séchage et le durcissement du vitrificateur. Il est vrai que lorsque vous appliquez le produit sur le parquet, il sèche relativement vite et vous pouvez même déjà marcher dessus (sans les chaussures, s’il vous plaît) le lendemain, mais délicatement.

Toutefois, le vitrificateur a besoin de temps pour durcir convenablement et c’est souvent à cette étape que se manifeste l’impatience. Bon nombre de personnes commencent à remettre les meubles et le tapis après seulement 48 heures. C’est une erreur fatale !

Patientez au moins une semaine en pensant à bien aérer la pièce afin que la couche protectrice durcisse convenablement.

 

Ancien produit de traitement mal décapé

Il arrive également que l’ancien produit de traitement (cire ou vitrificateur) ait été mal retiré, ce qui empêche les nouvelles couches de se coller efficacement au bois. De ce fait, lorsque vous marchez dessus, la couche protectrice va se briser et le vitrificateur commence à peler.

Il est important de poncer convenablement la surface à traiter avec une véritable ponceuse. L’idée de la paille de fer est déconseillée surtout si vous manquez de patience. En effet, une bonne qualité de ponçage garantit une surface bien propre et un traitement efficace.

 

Mauvaise pose du vitrificateur

Le vitrificateur ne se pose pas n’importe comment. Ce n’est pas comme peindre un mur ou cirer le parquet. Vous devez respecter des étapes bien précises pour éviter que la finition ne s’endommage pas facilement. (lisez bien le mode d'emploi du produit que vous utilisez)

Par exemple, poncez minutieusement le bois avant l’application de la première couche, puis passez un bon coup d’aspirateur. Une fois la première couche étalée, attendez 24 heures avant de poncer à nouveau avec du papier de verre à grains fins et nettoyez à l’aspirateur puis repassez une seconde couche. 

 

Mauvaise qualité de produit

Enfin, un produit de mauvaise qualité peut favoriser ce phénomène. Il est parfois convenable de payer quelques euros de plus pour avoir un bon vitrificateur qui vous évitera ce genre de tracas à l’avenir.

Optez pour des marques connues et si vous n’êtes vraiment pas connaisseur, demandez l’avis des amis ou des bricoleurs sur les forums de discussion.


Comment remédier à ce problème ?

Maintenant que vous êtes face à la situation, comment résoudre le problème ?

Le premier réflexe consiste à dégager toute la zone en retirant les meubles et le tapis afin d’observer si d’autres parties du vitrificateur commencent à peler.

Si la zone est encore moindre, poncez-la en prenant de la marge. Par exemple, pour une zone de 3 cm de diamètre, poncez sur 10, voire 15 cm afin d’éviter que la partie autour ne pèle à son tour. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une ponceuse. 

Appliquez ensuite une nouvelle couche, laissez reposer pendant 24 heures et remettez-en après avoir poncé avec du papier de verre.

Généralement, ce sont les zones où vous marchez fréquemment qui ont tendance à se dégrader rapidement. Celles sous les meubles, loin des pieds de meuble ou sous le tapis, devraient être épargnées.

Si la dégradation touche plus de la moitié de la pièce, il vaut mieux refaire en entier la vitrification de votre parquet. 

 

Afin de vous assurer de choisir le produit qui correspond à votre besoin, découvrez notre guide d'achat et comparatif des différents vitrificateurs du marché.


MyParquet.com
2021-03-02 05:00:00 +0100
Vitrificateur qui pèle, que faire ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Critères de choix d’un parquet contrecollé
Critères de choix d’un parquet contrecollé
Découvrez un guide complet pour tout connaitre sur le parquet contrecollé, notamment ses critères de choix et les étapes
Lire plus...
laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.