Vitrificateur sans COV, lequel choisir ?

Vitrificateur sans COV, lequel choisir ? 

Le vitrificateur est un produit utilisé pour traiter un parquet en bois, dans le but de le protéger, mais également pour lui conférer un bel aspect. Il existe aujourd’hui de nombreux disponibles sur le marché. Il est recommandé de vous tourner vers des produits éco responsables et privilégier le vitrificateur sans COV (Composés Organiques Volatils).  


Vitrificateur sans COV vs vitrificateur avec COV

Une qualité de l’air préservée avec le vitrificateur sans COV

Ce type de vitrificateur ne contient donc pas de COV. Ces substances toxiques sont libérées dans l’air pendant et après leur application, et cela même des mois après l’opération. Il faut savoir que celles-ci peuvent être cancérigènes. Utiliser ce type de vitrificateur permet donc de préserver la qualité de l’air dans votre intérieur.

 

Les effets nocifs des produits avec COV

L’usage de produits contenant du COV expose les utilisateurs à divers problèmes ou complications sanitaires. L’ampleur des dégâts dépend principalement de la concentration de ces composés, notamment du formaldéhyde ou encore du benzène. 

Les symptômes directs d’une exposition aux COV sont les suivants :

  • Maux de tête ; 
  • Mutations de gènes ; 
  • Maladies neurologiques ;
  • Irritations de la peau. 

Une chose est certaine, lorsque vous achetez un vitrificateur pour parquet, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit sans COV.

 

Comment bien choisir un vitrificateur sans COV ?

Le code couleur 

Ce système indique le niveau de COV du produit. Il s’agit d’un code couleur comparable à l’échelle utilisée pour le code énergétique. A noter que ce taux indiqué est la quantité de composés organiques volatils émise dans l’atmosphère durant le processus de séchage et non celle de sa composition. 

 

Le rendu de la vitrification

Vous avez le choix entre deux types de vitrificateur sans COV, en l’occurrence un produit teinté ou incolore. Faites votre choix en fonction du rendu souhaité. Le produit teinté apporterait un fini élégant dans une pièce équipée de mobiliers en bois. Le vitrificateur incolore, quant à lui, s’avère plus neutre, ce qui vous permet de l’associer facilement avec diverses décorations. 

 

La finition 

La finition d’un vitrificateur sans COV traduit son taux de brillance. Elle se décline en trois variétés à choisir en fonction du rendu souhaité :

  • Brillante ;
  • Mate ;
  • Très mate.

 

Le choix du type de vitrificateur 

Les vitrificateurs en phase aqueuse sans COV ou communément qualifiés d’acryliques sont plus écologiques. En effet, ils renferment moins de solvant et sont inodores. Et bien que la couleur du produit soit généralement neutre, celui-ci permet de mettre en valeur l’allure naturelle du bois. 

 

Les vitrificateurs bi-composants ou mono-composants 

Faites le choix de votre vitrificateur sans COV en fonction de la fréquence d’usage du parquet. Optez pour le mono composant s’il s’agit d’un parquet peu foulé. Le bi-composant est indispensable pour un endroit très fréquenté de la maison. Il est recommandé aux lieux publics comme les bureaux ou encore les magasins pour une meilleure protection.      

 

Retrouvez notre comparatif des vitrificateurs Parquet vous permettant de voir les meilleurs vitrificateurs du marché et voir s'il y a une présence de COV dans ces produits

MyParquet.com
2020-10-06 05:00:01 +0200
Vitrificateur sans COV, lequel choisir ?
laissez un commentaire